Actualités
Élections

Plus faible taux de participation en près de 20 ans à Châteauguay

le lundi 08 novembre 2021
Modifié à 15 h 49 min le 08 novembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Peu de Châteauguois sont sortis voter à l’élection municipale de novembre 2021. La municipalité a enregistré un taux de participation de 32,6 %, soit le plus bas depuis le début des années 2000.

Le nouveau maire de Châteauguay, Eric Allard, a été élu avec 6 350 votes devançant ainsi Nathalie Simon qui a été mairesse de 2009 à 2017. Elle a récolté 3 359 voix (28 %) tandis que la candidate Lucie Lamoureux, de son côté, a terminé troisième avec 2 166 votes (18 %).

Bien qu’heureux de sa victoire ainsi que celle de son équipe, le nouveau maire de Châteauguay admet néanmoins être découragé par le très faible taux de participation de 32,6% à cette élection.

« J’ai de la misère à me l’expliquer, car le municipal c’est le gouvernement de proximité, c’est ce qui est le plus proche des gens et c’est là qu’il peut y avoir un impact sur leur quotidien », se désole-t-il.

L’ex-mairesse et candidate défaite Nathalie Simon est, quant à elle, «consternée» par le petit nombre d’électeurs qui sont allés voter.

Mme Simon disait pourtant entendre du mécontentement de la part des citoyens face à l’équipe en place dans son porte-à-porte. «Pour moi, c’est ça la grande défaite. Que les gens ne soient pas sortis pour voter», exprime-t-elle. Elle croit que la récente élection fédérale et la pandémie peuvent avoir contribué à faire baisser le taux de participation.

Avec ce qu’elle avait entendu sur le terrain, elle croyait que le résultat aurait été beaucoup plus serré entre les trois partis.

«C’est sûr qu’on va essayer de comprendre comment ils réussissent à faire sortir le vote. Ça fera partie de notre travail d’analyse», explique-t-elle.

Taux de participation aux élections de Châteauguay :

2021 : 32,6 %

2017 : 46 %

2013 : 44%

2009 : 46,8 %

2005 : 51 %

2003 : 51 %

Participation dans les autres courses à la mairie

À Beauharnois, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin de 2017. Cette année 45,8 % des électeurs ont voté tandis que c’était un électeur sur deux (50 %) il y a quatre ans.

Une baisse est aussi notable à Saint-Urbain-Premier où 44,5 % des citoyens éligibles ont fait entendre leur voix. Ils étaient 60 % en 2017.

Du côté de Léry, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Les électeurs ont voté en plus grand nombre en 2021, soit 66, 7 % versus 63,3 % en 2017.

Difficile d’identifier la cause

Dans le rapport de recherche Les motifs de la participation électorale aux élections municipales québécoises présenté à Élections Québec en février 2021, les auteurs Philippe Dubois et François Gélineau tentent d’identifier les causes du désintéressement des électeurs face au scrutin municipal, en vain. Ils en viennent à la conclusion qu’il faut plus d’études sur le monde municipal.

«…force est d’admettre qu’il manque encore beaucoup de «pièces» d’information pour bénéficier d’un portrait complet des dynamiques pouvant influencer la perception des citoyens et leurs comportements électoraux à ce palier», écrivent-ils.

Néanmoins, leur rapport a permis de mettre en lumière différents éléments:

-Les jeunes votent moins que leurs aînés, peu importe le palier de gouvernance;

-Les femmes semblent moins enclines que les hommes à voter aux élections municipales;

-L’habitude est un facteur déterminant de la participation électorale;

-C’est la connaissance des candidats ou de leurs positions politiques, et non des institutions, qui motive les électeurs à voter ;

-La perception négative des élus municipaux est ce qui semble avoir le plus d’impact à la baisse sur la participation électorale.

 (Avec Hélène Gingras)

À lire aussi : Alliance Châteauguay raffle presque tout

Dernières nouvelles