Policiers et pompiers de Châteauguay partagent un bateau

Policiers et pompiers de Châteauguay partagent un bateau
La patrouille nautique est de retour cet été. (Photo : Gracieuseté Ville de Châteauguay)

Le service de police et le service de sécurité incendie de Châteauguay vont continuer à partager un seul bateau.

Les policiers ont patrouillé avec leur propre embarcation pendant quelques étés mais celle-ci s’est retrouvée avec un trou dans la coque irréparable en 2017. Les forces de l’ordre utilisent le bateau des pompiers depuis 2018.

Plutôt que d’en acheter un à 200 000 $, les élus ont convenu d’adapter celui des pompiers aux besoins des policiers, à leur assemblée du 19 avril.

Le moteur quatre temps sera remplacé par un modèle à deux temps pour offrir plus de rapidité. Les modifications vont coûter 20 000 $.

Le conseiller Michel Énault a exprimé sa dissidence. « Je préfère l’achat. 200 000 $ pour la vie de quelqu’un, je suis d’accord », a-t-il affirmé.

Les deux services ont travaillé ensemble pour en arriver à une formule de partage, a spécifié le conseiller Mike Gendron. Le maire Pierre-Paul Routhier a salué « l’entente cordiale entre les deux services ».

Les policiers utilisent le bateau pour patrouiller la rivière et le lac Saint-Louis. Ils prévoient effectuer 27 sorties durant la belle saison, selon le maire Routhier.

Les pompiers s’en servent pour répondre à des appels de détresse.

« On va regarder la possibilité de le laisser à une marina. Aller le chercher à la caserne représente beaucoup de perte de temps », a observé Mike Gendron.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires