Pour une meilleure accessibilité des bornes d’incendie

En cette période estivale, le Service de sécurité incendie de Châteauguay rappelle aux citoyens l’importance de garder les bornes d’incendie visibles et accessibles dans la lutte contre les incendies.
Voici les exigences minimales à respecter afin de faciliter le travail des pompiers.
• La borne d’incendie doit être dégagée dans un rayon d’un mètre et demi (1,5 m). Dans ce même rayon, un dégagement de deux mètres (2 m) en hauteur à partir du sol est requis. L’aire doit être dégagée de toute construction, ouvrage, stockage ou plantation et de toute ordure, débris ou autre obstruction.
• Ne pas stationner de véhicule routier ou récréatif devant une borne d’incendie.
• L’aire de dégagement autour de la borne d’incendie doit être aménagée de façon à ce qu’elle soit facilement accessible pour les pompiers et les équipes d’entretien.
• Il est interdit de rendre une borne d’incendie ou un poteau indicateur d’incendie non visible à partir de la voie publique.
• Il est interdit d’attacher ou ancrer quoi que ce soit à un poteau indicateur de borne d’incendie ou à une borne d’incendie.
• Les bornes d’incendie publiques ne doivent pas être rendues inopérantes, modifiées, altérées ou peinturées.
• À moins d’avoir préalablement obtenu un permis à cette fin, il est interdit de manipuler et/ou utiliser une borne d’incendie.
Il suffit qu’un incendie se déclare chez soi ou chez l’un de ses voisins et que la borne d’incendie sur les lieux soit difficilement accessible pour que survienne une catastrophe.
Le Service de sécurité incendie rappelle aussi que l’utilisation de pièces pyrotechniques est strictement défendue en vertu de la réglementation municipale.
Pour plus de renseignements sur les conseils de prévention incendie, communiquer avec le Service de sécurité incendie de Châteauguay au 450 698-3214 ou visiter le site www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/materiel-education.html. (TC Media)