Contenu commandité

Pourquoi consulter un avocat spécialisé en invalidité

le mercredi 17 janvier 2024
Modifié à 16 h 24 min le 31 janvier 2024
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Plusieurs mésaventures peuvent changer le chemin d’une vie. Des milliers de personnes se retrouvent dans l’impossibilité de travailler, incapable de subvenir à leurs besoins après avoir été victime d’un accident de la route ou d’un accident au travail. Heureusement, au Québec, des instances gouvernementales sont là pour aider ces victimes à pouvoir vivre dignement et à réparer les fautes commises. Dans le meilleur des cas, la victime remplit une demande et reçoit l’indemnité à laquelle elle a droit. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. C’est là qu’un avocat spécialisé en invalidité devient utile. Il peut vous aider à vous défendre et à vous assurer que vous recevez les montants qui vous sont dus. 

 

Aider lors d’une demande à la SAAQ
À la suite d’un accident de la route, plusieurs victimes auront vécu des préjudices et auront souvent droit à une compensation financière de la société de l’assurance automobile. Ça semble être une bonne nouvelle, non? Eh bien, malheureusement, plusieurs personnes sont surprises d’être confrontées à une bureaucratie lourde et décourageante. La victime d’un accident risque parfois de recevoir un refus de compensation ou simplement d’abandonner les procédures qui lui semble trop compliqué. La fatigue et l’impact de l’accident ne leur laissent souvent pas l’énergie de continuer à se battre pour leurs droits. Faire affaire avec un avocat spécialisé en invalidité peut être une très bonne solution pour se défendre contre la SAAQ à la suite d’un accident et s’assurer que l’assurance automobile du Québec respecte sa responsabilité civile. Les avocats connaissent de fond en comble les procédures de cette instance gouvernementale et pourront s’assurer que la victime reçoit les montants auxquelles elle a droit. Elle peut aussi réviser une demande pour optimiser le montant à recevoir et renverser la décision de refus. 

 

Aider lors d’une demande à la CNESST 
Un autre élément d’expertise des avocats spécialisés en invalidité est la CNESST. Après un accident au travail, plusieurs victimes se retrouvent invalides et dans l’impossibilité de travailler. Certaines victimes vivront l’impact de leur accident pendant quelques semaines, quelques mois, alors que pour certains, les conséquences les suivront pendant toute leur vie, les empêchant souvent de retourner au travail. Cette situation est loin d’être idéale et peut générer beaucoup de stress chez les victimes et leurs familles. C’est pourquoi la CNESST a en place un programme pour aider ceux qui souffrent de maladies professionnelles et d’accident du travail. Malheureusement, certaines situations plus complexes peuvent rendre le processus de demande long et ardu. Comme pour la SAAQ, plusieurs personnes doivent essuyer un refus de la part de la CNESST (autrefois appelé la CSST). Faire affaire avec un cabinet spécialisé en droit administratif et en invalidité s’avère une bonne option pour ces victimes d’accident du travail. Les avocats connaissent tout sur la commission des normes et savent comment vous assurer un remboursement équivalent aux conséquences que vous avez subites. 

 

Défendre une victime devant le tribunal administratif du Québec
Lorsqu’après plusieurs appels et maintes révisions, la victime d’un accident du travail ou d’un accident de la route se retrouve encore devant un refus, la dernière option est de se présenter devant le tribunal administratif du Québec pour s’assurer que l’état assume sa responsabilité civile. Lorsque les cas se rendent à ce niveau, il est essentiel de faire affaire avec un avocat spécialisé en invalidité. Celui-ci connaît les droits de ses clients et aura l’habitude des subtilités de ce type de cas. Au tribunal administratif du travail, un avocat pourrait défendre la victime contre la CNESST pour que celle-ci puisse obtenir les montants dont elle a besoin et qu’elle mérite. 

Le cabinet d’avocats Slogar est un cabinet spécialisé en invalidité et en droit administratif. Avec leurs nombreuses années d’expérience, ils connaissent toutes les subtilités des différentes instances et ont les compétences nécessaires pour assurer que les droits de leurs victimes sont respectés. Présent dans plusieurs régions du Québec, ils offrent la première consultation gratuitement et sont dévoués à aider au mieux de leurs compétences leur clientèle.