Pourquoi ne faut-il pas avaler de gomme ?

Est-il dangereux d'avaler de la gomme ? Un élève du secondaire répond à la question. (Photo : Unsplash)
Les élèves de 3e secondaire à l’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont participé à un projet conjoint en sciences et en français cette année. Ils devaient rédiger un texte démystifiant une question liée au corps humain, en se basant sur la science pour y répondre. Le Soleil de Châteauguay publiera le meilleur texte de chacune des quatre classes. La sélection a été faite par les enseignantes. Bonne lecture!
Texte écrit par Émerick Daigneault :
Plusieurs mythes ont été inventés dans le but de changer l’idée qu’on se fait de quelque chose ou seulement pour tromper les gens. D’autres peuvent aussi servir d’avertissements, généralement en faisant peur aux enfants, comme le fait qu’une gomme avalée met sept ans à être digérée. Pourquoi la digestion de la gomme durerait-elle sept ans ? Ce texte présente le processus de digestion de la gomme ainsi que les conséquences d’en avaler une.
Premièrement, ce n’est qu’un mythe et la digestion de la gomme se passe quasiment exactement de la même manière que les autres aliments. Vu qu’elle ne contient aucun nutriment, la gomme est évacuée, contrairement aux fibres, par exemple, des fruits et des légumes, des grains entiers, des légumineuses ou des noix, qui, elles, restent dans le corps. Il est impossible pour les enzymes et l’acide gastrique de dissoudre la masse caoutchouteuse qu’est la gomme. Par ailleurs, malgré l’absence de nutriments dans une gomme, le corps absorbe quand même certaines de ses composantes, comme son sucre, ses édulcorants et sa saveur artificielle qui donnent un peu d’énergie au corps. Les gommes avalées ne restent ni collées les unes aux autres pour bloquer le système digestif ni collées au tube digestif et elles ne restent pas plus stockées dans l’estomac. Elle n’est seulement pas digérée à 100 %.
Avaler une gomme ne rend pas sa digestion différente ou plus difficile que d’autres aliments, mais cela ne veut pas dire que ça ne vient pas sans risque. En effet, les gommes, surtout si avalées en grande quantité, peuvent se coller les unes aux autres et causer des douleurs au ventre ou rendre l’évacuation plus difficile. En avaler plusieurs cause aussi un risque de constipation et peut bloquer le petit intestin d’un enfant. La gomme peut étouffer la personne qui l’avale et, dans de rares cas, elle peut causer un sérieux problème digestif.
En bref, avaler une gomme ne prend pas sept ans à digérer, mais elle a bien une digestion et une évacuation normale. Elle n’est seulement pas digérée au complet. Le vrai problème réside dans le fait d’en avaler plusieurs.
Allez-vous continuer à croire tous les mythes que les gens vous racontent ?