Premier plan climat: une consultation pour trouver des solutions

Les inondations causées par la tempête tropicale Debby ont frappé la région en 2024.
Les enjeux climatiques sont au cœur de bien des bouleversements et, pour sa part, la MRC de Roussillon veut transformer ces constats en actions. Afin de poser des actions qui reflètent bien les inquiétudes de la population, les citoyens sont invités à participer à une consultation publique sur cette question, le 7 octobre à 19h, au Centre municipal de Saint-Constant.
À l’instar de bien des régions, le Roussillon a dû composer avec les effets des changements climatiques, comme les récentes inondations causées par la tempête tropicale Debby en 2024.
Devant ce constat, la démarche entreprise dans le cadre du premier plan climat se veut une occasion de réfléchir ensemble et de bâtir des solutions concrètes pour rendre la région plus résiliente. Cette consultation publique permettra donc aux citoyens des 11 municipalités de la MRC de s’associer concrètement à cette démarche afin d’en faire un projet collectif.
Le 7 octobre, les participants pourront assister à une mise en contexte présentant différents constats concernant le climat et ses enjeux pour le territoire de la MRC. Par la suite, la parole sera donnée aux participants afin d’échanger sur des solutions concrètes adaptées au territoire du Roussillon.
Une seconde consultation citoyenne devrait être réalisée à l’hiver 2026.
La MRC de Roussillon bénéficie d’une enveloppe budgétaire d’un peu plus de 1,9 M$ de Québec pour entreprendre son virage climatique.
Pour plus de détails sur la démarche et pour s’inscrire à la consultation publique, il suffit de consulter : roussillon.ca/plan-climat.