Premier plan stratégique pour le Service de police de Châteauguay
Le plan stratégique a été présenté par Pierre Liboiron, Ginette Séguin et Jean-Pierre Pelletier. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Un premier plan stratégique guidera les décisions du Service de police de Châteauguay jusqu’en 2027. L’organisation s’engage à mettre en place un comité où citoyens et policiers travailleront côte à côte ainsi qu'à hausser l’efficacité de la patrouille.
Deux des quatre orientations du plan stratégique joignent celles de la Ville de Châteauguay. «Ça démontre que tout le monde travaille ensemble dans la même direction, la cohésion à la Ville», précise Éric Allard, maire de Châteauguay. Il s’agit d’assurer la participation et l’inclusion des citoyens ainsi que de renforcer l’efficience et l’agilité organisationnelle. «On va mettre en place dans les prochaines semaines un comité de travail citoyens-police pour mieux définir notre police de proximité, précise Ginette Séguin, directrice du corps policier, en lien avec la première orientation.
Deux autres orientations définissent le plan stratégique. La première : renforcer l’efficacité de la patrouille. Pour y parvenir, Pierre Liboiron, responsable de la surveillance du territoire au service de police de Châteauguay, réfère à l’informatisation des rapports policiers, entre autres. Le processus est en cours. «Ça va bon train. On l’étend à travers le service de police», affirme M. Liboiron. La seconde : améliorer la performance de la division des enquêtes criminelles et des normes professionnelles. Jean-Pierre Pelletier, inspecteur et chef de la division des enquêtes criminelles et des normes professionnelles au service de police de Châteauguay, parle de trois volets, dont l’optimisation de l’analyse et du renseignement. «Ce qu’ils [les policiers] observent, ce qu’ils doutent, ce qui peut se passer, on veut centraliser les informations et les [faire] analyser par des professionnels», explique-t-il.
La mise en place d’un plan stratégique comptait parmi les mandats de Mme Séguin à son arrivée au Service de police de Châteauguay en 2021. Des consultations à l’interne ont été organisées sur des points à améliorer, dont le service aux citoyens. La démarche s’est poursuivie en 2022 auprès de l’ensemble du personnel, via un sondage en ligne, et le comité intermunicipal, composé de membres des villes desservies par le service de police.