Actualités
Économie

Premier restaurant avec terrasse à la Place du Marché à Beauharnois

le mardi 23 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 23 mai 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un restaurant avec terrasse a ouvert ses portes ce printemps à la Place du marché à Beauharnois.

L’avènement du «Bistro Fernand» constitue une première pour l’endroit. Le maire Claude Haineault espère qu’il ne restera pas seul. «On souhaite que ça fasse des petits. On aimerait que le centre-ville ait une vocation plus touristique, axée sur la restauration. On aimerait voir trois ou quatre autres restaurants ouvrir», a-t-il affirmé au moment de donner le feu vert au permis de terrasse, à la réunion d’avril du conseil municipal.

La marina en voie de se concrétiser à proximité amènera son lot de visiteurs au centre-ville de Beauharnois, prévoit le maire Haineault.

Son rêve

Le Bistro Fernand offre une allure chic et originale. Il compte 40 places à l’intérieur, autant à l’extérieur. Au menu : potages, fish n chip, burgers, tartares de bœuf et de saumon, entre autres.

«J’ai construit ce que je rêvais d’avoir comme bistro à Beauharnois», confie Audrey Poirier, propriétaire du restaurant. L’établissement a ouvert ses portes le 22 avril. Avec la météo pluvieuse du printemps, il n’a pas atteint sa vitesse de croisière. «On est en rodage», précise Mme Poirier.

Son restaurant accueille actuellement les clients du mercredi au samedi. Les heures d’ouverture seront éventuellement prolongées. Ce qui signifiera des embauches supplémentaires le moment venu, laisse entendre la propriétaire. Le Bistro emploie présentement sept personnes.

Il représente un investissement de 300 000 $.

Hommage à son grand-père

Le nom de son bistro se veut un hommage à son grand-père Fernand Gadoua, «ainsi qu’à la classe ouvrière ayant vu le jour dans la première moitié du vingtième siècle», révèle Audrey Poirier sur le site internet de son restaurant. Elle raconte qu’à l’époque son grand-père a quitté un petit village de l’Ontario pour venir travailler à l’Alcan à Beauharnois. Il a été à l’emploi de l’aluminerie de 1950 à 1985. Il a aussi tenu «La patate à Fern» dans sa cour pendant quelques années.