Projet de déménager la caserne de la CETAM à côté du Centre de bingo

Projet de déménager la caserne de la CETAM à côté du Centre de bingo
La caserne de la CETAM rue Principale à Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

La CETAM projette de construire une nouvelle caserne à Châteauguay.

Elle envisage d’acquérir à cet effet une partie du stationnement du Centre de bingo de la rue Principale.

Le Centre de bingo rue Principale. (Photo Michel Thibault)

« La caserne souhaitée sera dans une localisation optimale car elle sera près de l’hôpital Anna-Laberge et géographiquement bien située pour répondre sur l’ensemble de notre territoire (accès rapide au boulevard René-Lévesque permettant de rejoindre l’A-30 dans les deux directions) », fait part Janie Gagnon, porte-parole de la CETAM.

Pour aller de l’avant, un changement de zonage du site est requis. Le conseil municipal a adopté une modification pour y autoriser l’usage « Service d’ambulance » à son assemblée publique du 21 septembre. Le changement n’a pas fait l’unanimité. Le zonage actuel du stationnement est « parc ». Les conseillers Éric Allard et Éric Corbeil ont voté contre le changement. Ils ont dit redouter que le geste touche le parc de Concord voisin du Centre de bingo. « On ne charcute rien. C’est zoné parc mais c’est utilisé pour du stationnement », a dit le maire Pierre-Paul Routhier.

Caserne désuète

Située au 128, rue Principale, la caserne actuelle n’est plus adéquate. Elle est trop petite pour le personnel et pour la flotte de véhicules. « Il manque 5 places dans le garage pour un total de 8 véhicules (6 ambulances et 2 véhicules de supervision) », indique Janie Gagnon.

30 paramédics travaillent à la caserne de Châteauguay. 22 à temps complet et 8 à temps partiel.

La CETAM a envisagé installer sa caserne dans le parc industriel de Châteauguay en janvier 2019. L’option n’a finalement pas été retenue, fait part Mme Gagnon.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
6 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eric Allard
Eric Allard
7 mois

Une précision, une partie du terrain visé est zoné parc, pas l’ensemble!
C’est pour cette zone seulement qu’il y a un dilemme.
Je ne suis pas contre ce projet, bien au contraire, je trouve que c’est un bon endroit pour une centrale d’ambulance

JNP
JNP
7 mois

c’est vraiment une vocation parc industriel, de toute façon, le lieu de ramassage d’un patient n’est pas nécessairement près de l’hôpital et le parc devrait rester un endroit vert dans son intégralité

Sandra
Sandra
7 mois

What will happen to my bingo if this goes through?

Louise
Louise
3 mois

Prochaine étape, acquérir les unités de Motel, utilisées presentement comme logements et plus que désuets pour ne pas dire pas très en conformité ?

trackback
Une entreprise de plomberie à la place des ambulances - Le Soleil de Châteauguay
2 mois

[…] CETAM a vendu sa propriété au 128, rue Principale en vue de déménager. Sa nouvelle caserne sera construite un peu plus loin sur la même rue sur un lot actuellement […]

trackback
Une entreprise de plomberie à la place des ambulances à Châteauguay - L'Information d'Affaires d'ici
2 mois

[…] La CETAM a vendu sa propriété au 128, rue Principale en vue de déménager. Sa nouvelle caserne sera construite un peu plus loin sur la même rue sur un lot actuellement utilisé comme stationnement du Centre de bingo. […]