Contenu commandité

Quand commencer ses cartons de déménagement ?

le vendredi 11 novembre 2022
Modifié à 15 h 43 min le 11 novembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Ce qui prend le plus de temps et d’énergie durant un déménagement, est l’emballage de ses effets personnels. Que vous soyez quelqu'un qui aime commencer le processus d'emballage bien à l'avance, ou que vous préfériez vous rapprocher le plus possible de votre échéance, suivez ces conseils pour vous aider à planifier votre déménagement.

Quand commencer ses cartons de déménagement ?

Vous devriez commencer à vous préparer environ deux mois avant votre date de déménagement. Cela inclut de réserver votre camion et vos déménageurs, de vous procurer du matériel d’emballage et bien sûr, de commencer à faire vos cartons pour le déménagement. 

Comment se préparer à faire ses cartons de déménagement

Avant de commencer à emballer, vous devez faire un peu de planification. Votre première étape pour un déménagement efficace, est de faire l’inventaire de tout ce que vous possédez. Ensuite, créez une liste de ce que vous conserverez, donnerez, ou jetterez. Un déménagement est l’occasion idéale pour désencombrer, alors faites-le avant de faire vos cartons. 

Une fois que votre grand ménage dans vos effets personnels est effectué, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devrez mettre dans vos cartons, et du nombre de boites dont vous aurez besoin. Faites une tournée des commerces de votre quartier, les épiceries, dépanneurs, SAQ et autres, afin d’obtenir gratuitement de bonnes boites de carton solides. Vous pourrez également utiliser ce que vous avez déjà sous la main pour emballer vos effets personnels : bacs, grands sacs de toile, etc. De plus, considérez laisser vos vêtements dans les tiroirs, demandez à votre compagnie de déménagement de vous prêter des boites garde-robe pour vos vêtements sur cintre, ou glissez-les tout simplement dans des sacs poubelle dans lesquels vous aurez percé un trou pour y passer le crochet du cintre. 

Enfin, assurez-vous d’avoir à votre disponibilité des matériaux d’emballage dont du papier bulle et du ruban adhésif, ainsi que des marqueurs pour identifier vos cartons. Mais, pour économiser du temps et de l’argent, pensez à utiliser vos linges de maison (draps, serviettes et autres) pour emballer et protéger vos articles plus fragiles. 

Comment faire ses cartons pour un déménagement ?

Quand on commence tôt à faire ses cartons, on court parfois le risque d’emballer des objets dont on aura besoin avant le déménagement. Pour éviter cette situation, procédez de manière logique en emballant en premier tout ce qui n’est pas de saison : si vous déménagez en été, commencez par tous les articles et les vêtements d’hiver. 

Puis, placez les livres que vous ne lirez pas d’ici la date de déménagement dans des cartons, et ne conservez que ceux qui vous seront utiles, un dictionnaire par exemple. Il en est de même pour votre collection d’albums de musique, ne gardez que ceux que vous écoutez régulièrement. 

En ce qui a trait à la cuisine, commencez par emballer la vaisselle et les verres que vous réservez aux grandes occasions, et ne conservez que ce que vous utilisez tous les jours. Faites de même avec vos poêlons et chaudrons, puis appliquez ce conseil à la salle de bain et les autres pièces. 

Enfin, pensez à réserver un carton avec les items dont vous aurez besoin les premiers jours suivant votre déménagement, et identifiez-le comme tel.