Actualités

Que du beau temps et du plaisir!

le mercredi 24 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 juin 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Malgré une veille d’orages violents qui menaçait la grande région de Montréal, près de 12 000 personnes de Châteauguay et des environs s’étaient donné rendez-vous dans le parc des Hirondelles de Mercier pour célébrer la Fête nationale avec les Cowboys Fringants, le mardi 23 juin en soirée.

Les célébrations débutaient sous le coup de 18 h alors que les navettes débarquaient les premiers festivaliers à proximité du site. Lors de l’arrivée du JOURNAL sur place, vers 18 h 15, une cinquantaine de personnes s’étaient déjà positionnées devant la scène.

 

Avant l’arrivée sur les planches du groupe régional La Belle et Les Bêtes, l’équipe de Sucré Salé, émission estivale, se chargeait d’animer la foule. Rencontré sur place, le chroniqueur Pierre-Olivier Beaudoin avouait qu’il en était à sa toute première visite à Mercier.

 

« En plus c’est à la Fête nationale qui est une occasion unique pour faire le party! On est ici pour donner des prix de présence, mais aussi parce qu’on veut faire découvrir aux téléspectateurs plusieurs régions du Québec. D’ailleurs, des images tournées pendant les festivités seront diffusées dans les prochains jours à Sucré Salé », indiquait-il lorsqu’interrogé en arrière scène.

 

Des artistes en herbe récompensés

 

Une cinquantaine d’enfants, majoritairement de Mercier, ont reçu un t-shirt à l’effigie d’un dessin qu’ils ont fait plus tôt cette année. « La bibliothèque de Mercier a tenu, en mars, un concours de dessin auprès de ses jeunes membres sur le thème À l’unisson pour notre histoire. La Ville cherchait un moyen de mettre en valeur leurs œuvres et a eu l’idée de leur remettre un chandail avec leur dessin imprimé dessus aujourd’hui devant leurs parents et amis », mentionnait la directrice des communications, Annick Charest.

 

Le retour de La Belle et les Bêtes

 

Les jeunes artistes en herbe ont laissé la scène au groupe La Belle et les Bêtes qui ont revisité les classiques de la francophonie en cette fête spéciale. «  On est bien contents de faire la première partie des Cowboys Fringants.  Depuis quatre ans, on a la chance de réchauffer la foule avant plusieurs artistes de renom et c’est un honneur!» soulignait la chanteuse du trio avant d’entonner les succès de Vilain Pingouin, Claude Dubois, Marjo, Laurence Jalbert et compagnie.

Dans un coin du parc, les spectateurs qui le voulaient pouvaient prendre des photos avec deux résidants connus de Mercier, soit Paul Doucet, comédien dans Unité 9, et Annie Dufresne. Pour ce faire, il suffisait de faire un don à la Fondation Charles-Bruneau.

 

Participation active

 

Dans les coulisses de la Fête nationale de Mercier, la mairesse Lise Michaud, bénévole pour l’occasion, avouait que les festivités avaient une teneur particulière cette année. « On célèbre en 2015 les 50 ans du passage de statut de village à ville et les 175e ans de la Fondation de la paroisse Sainte-Philomène.  Les citoyens ont non seulement répondu à l’appel en grand nombre, mais tout le personnel municipal et les conseillers sont ici bénévolement ce soir pour veiller au bon fonctionnement de l’événement », confiait-elle.

 

La soirée s’est clôturée avec la prestation des Cowboys Fringants pendant laquelle a eu lieu un spectacle de laser.