Actualités
Choix de la rédaction

Que peut-on espérer d’une propriété à 1 M$ ?

le mercredi 03 avril 2024
Modifié à 16 h 57 min le 04 avril 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les maisons à vendre à plus de 1 M$ sont plus nombreuses sur le marché. (Photo d'archives)

Le marché de l’immobilier se veut fort actif à ce temps-ci de l’année et le prix des propriétés est à la hausse. Dans ce contexte, les propriétés évaluées à 1 M$ sont plus nombreuses mais en offrent moins aux clients pour leur argent, selon divers professionnels de l’immobilier que nous avons consultés.

Si l’on tient compte d’un rapport sur les propriétés à un million $ publié récemment par Royal LePage, on note que dans le Grand Montréal, une telle propriété offre une superficie moyenne de 2226 pieds carrés, soit 466 pieds carrés de plus que la moyenne nationale; et surtout beaucoup plus qu’à Toronto ou Vancouver.

Elle comprend la plupart du temps l’équivalent de 3,8 chambres à coucher et 2,4 salles de bain.

Malgré tout, une propriété à 1 M$ en offre moins qu’au cours des dernières années en Montérégie, confirme le courtier immobilier Richard Giroux, de Re/Max Platine à Brossard. « Il y a certaines propriétés qu’on a vendues à ce prix-là et dont on pourrait dire que ça ne vaut pas ça», mentionne-t-il.

Celui-ci indique que le marché immobilier actuel en est un de vendeur, alors que les propriétés les plus recherchées, entre 300 000 $ et 500 000 $, n’offrent pas beaucoup de choix. «Les aînés préfèrent garder leur maison plus longtemps plutôt que d’aller en résidence», note-t-il.

Même son de cloche de Remo Sabelli, courtier immobilier Re/Max DEFI dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. «Avec la hausse du coût des matériaux et des salaires en général, le prix des propriétés est à la hausse, surtout dans notre secteur où on retrouve plusieurs propriétés en bord de l’eau. Dans un cas, j’avais un terrain vendu à lui seul à 240 000 $.»

M. Sabelli note également que Valleyfield compte plusieurs vieilles propriétés qui sont entièrement rénovées pour être revendues à fort prix. De plus, dans un secteur où la démographie est à la hausse, notamment en provenance de l’Ouest de l’île de Montréal, le marché des condos locatifs se veut aussi très actif.

Le marché des condos locatifs est plutôt actif dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Mario Pitre)

Le courtier immobilier Éric Desjean de Re/Max Actif confirme lui aussi cette tendance à la hausse dans son secteur de Longueuil-Rive-Sud. « On n’a plus la même réalité qu’on avait il y a quelques années, dit-il. Dans notre secteur, des propriétés à 1 M$, c’est pratiquement devenu la norme.»

Il va sans dire également qu’il y a une forte demande pour les propriétés en deça de 500 000 $, moins nombreuses mais pour lesquels les offres abondent.

Enfin, en jetant un coup d’œil sur le site centris.ca, on note une offre plus nombreuse des propriétés à 1 M$, voire des propriétés dont le prix affiché représente plusieurs millions $. Bref, des propriétés autrefois considérées comme des cas rares mais qui trouvent plus facilement preneurs en 2024.

Nombre de propriétés à vendre de plus de 1 M$
(Maison ou terrain)

-Salaberry-de-Valleyfield : 8
-Vaudreuil-Soulanges : 177
-Beauharnois : 2
-Châteauguay : 7
-Candiac : 43
-Saint-Constant : 4
-Longueuil (tous les arrondissements) : 78
(Source centris.ca)