Que prévoit la future réglementation sur les quais ?

Châteauguay compte 300 propriétaires riverains. (Photo : Le Soleil -Archives)
Châteauguay souhaite ajouter des normes pour la construction et l’installation de quais sur la rivière. Voici quelques-unes des mesures qui devront être respectées si le règlement est adopté.
Les quais en forme de «U» seront interdits. Ceux formés d’une jetée droite en forme de «I» ou de deux jetées formant un «L» ou un «T» seront permis.
L’installation devra être construite à partir de matériaux non polluants comme le bois naturel torréfié ou non traité, le métal galvanisé, l’aluminium, l’acier inoxydable ou le plastique.
Un quai pourra accueillir un maximum de trois embarcations à la fois. La Ville exclut de ce nombre les embarcations dotées uniquement d’un moteur de pêche à la traine électrique, les motomarines ainsi que les canots, les kayaks, les pédalos, les planches à voile, les planches à pagaie et autres embarcations similaires qui n’ont pas de moteur.
Si le règlement est adopté, toute nouvelle construction et réinstallation de quai devra respecter les nouvelles normes à compter du 1er mai 2023. La Ville donnera un sursis aux propriétaires qui ont installé «un quai au moins une fois dans les 3 derniers étés». Ils auront jusqu’au 1er mai 2025 pour s’y conformer, mais ils ne bénéficieront pas de droit acquis au-delà de cette date.
La Ville de Châteauguay tiendra une assemblée publique sur le sujet le mardi 14 mars, à 19h, au Pavillon de l’île de Châteauguay.
Questionnée par le Journal, la Ville n’était pas en mesure de donner un portrait du nombre de quais installés sur son territoire. Elle compte 300 propriétaires riverains sur son territoire.
À lire aussi : Châteauguay réglementera l'installation de quais