Actualités

Quel sort pour la piscine Soleil ?

le lundi 04 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 juillet 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Ceux qui rêvaient de voir revivre la piscine Soleil à Châteauguay seront déçus. Ce n’est pas la Ville qui a acheté le terrain où se trouve le bassin abandonné depuis plusieurs années, mais un promoteur privé.

Actuellement zoné «parc», le terrain à l’angle des rues Laramée et Rainville devra d’abord faire l’objet d’un changement de zonage avant que le propriétaire puisse y construire ce qu’il souhaite. Serait-ce des condos ? «Pour l’instant, aucun projet n’a encore été déposé à la Ville», indique la mairesse Nathalie Simon.

Si le propriétaire fait une demande de changement au zonage, les résidents du secteur seront invités à une séance de consultation publique.

Noyades et moustiques

En attendant, l’ancienne piscine Soleil, qui est à demie remplie d’eau stagnante, demeure un bassin dangereux pour les noyades, mais également un magnifique incubateur à moustiques. «En principe, ce plan d’eau aurait dû être traité par la firme GDG Environnement, mandatée pour le contrôle des insectes piqueurs sur le territoire», soutient Mme Simon. Pour ce qui est du danger potentiel, elle a fait savoir que la Ville avait exigé du propriétaire qu’il sécurise rapidement les lieux, en remplissant notamment la piscine de terre. Ce qu’il aurait négligé de faire jusqu’à maintenant.

La piscine Soleil a longtemps été administrée par un organisme sans but lucratif, regroupant des gens habitant le secteur. Il y a une plusieurs d’années, les administrateurs ont abandonné les lieux.

Une autre piscine communautaire fonctionnant sous le même modèle, la piscine Saint-Jude,  celle-là située rue Alphonse-Desjardins, a connu le même sort. Sur le terrain où elle rafraîchissait jadis les enfants, un projet de condos de 3 M$ est actuellement en construction.