Opinion

Quelques vins pour les vacances!

le vendredi 22 juillet 2022
Modifié à 16 h 12 min le 22 juillet 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Il n’y aura pas de publication de ma chronique de recommandation de vins pendant les vacances de la construction. Je vous recommande donc quelques vins qui sauront vous désaltérer pendant cette période de vacances. Bonne dégustation et reposez-vous bien!

Voici mes notes de dégustation de vins que j’ai fort appréciés.

Coteau Rougemont Rose framboise (12358173)

J’ai découvert ce cidre lors de ma visite au salon « Soif de cidre Montréal » tenu du 15 au 17 juillet dernier aux abords du canal Lachine à Montréal. L’endroit était merveilleux (voir la photo) et combiné à la belle météo, cet événement fut un succès.

Ce cidre rosé (élaboré avec la pomme Geneva, dont la chair est rouge) est aromatisé avec les framboises cultivées au domaine Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont, en Montérégie. Il en résulte un cidre d’une belle fraicheur où se mêlent les notes de pomme et de framboise. Il sera parfait à l’apéro, ou pour accompagner une salade d’été. À bon prix.

 Vue partielle du site du salon « Soif de cidre, Montréal 2022, près du canal Lachine. (Photo : gracieuseté)

Prix 13.55$ Garde : à boire.

Cabral Selecao Douro blanc 2018 (14375209)

Le Douro est le célèbre fleuve portugais où sont produits les célèbres Portos. Mais on y produit aussi des vins en rouge et en blanc, mais secs. J’ai recommandé l’été dernier le Cabral reserva Douro blanc. Le Selecao est un vin plus haut de gamme. Élaboré avec des cépages typiques du Portugal soit rabigato, Codega do larinho, gouveio, arinto et folgazao, il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet doré. Il a été vieilli en fût pendant six mois, ce qui nous offre des notes de fumé, d’un côté boisé qui ne masque pas les notes de pêches et une pointe de minéralité. En bouche, le vin est sec et l’acidité bien présente, tout en offrant une texture grasse, le tout d’une belle longueur. Il saura accompagner un filet de saumon en sauce, tout comme un lapin à la moutarde ou des plats asiatiques.

Prix 17.70$ Garde : jusqu’à cinq ans, mais on peut l’apprécier maintenant.

Cortes grenache syrah, mourvèdre 2020 (14649257)

De la vallée centrale du Chili, je vous propose un vin rouge élaboré avec trois cépages que l’on retrouve dans les Côtes-du-Rhône en France. Ces cépages sont : grenache (65%), Syrah (25%), que complète le mourvèdre à 10%. Il en résulte un vin de couleur rubis, présentant au nez des notes de cerises, de poivre et de basilic. En bouche, ce vin sec est rafraichissant avec des tannins souples, le tout d’une belle longueur. Parfait pour les pique-niques pour accompagner des sandwichs, des salades ou des plats en sauce tomate. Beau rapport qualité/prix.

Prix 11.95$                      Garde : à boire.