Tribune libre
Opinion

Réduction de service de la FROHME pour les personnes démunies à la recherche d’un logement abordable

le mardi 16 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 mai 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie assure un service d’inscription et de guichet unique des requérants de logements sociaux en OSBL d’habitation depuis 2006.

Ce service permet aux personnes démunies de faire une seule demande d’inscription pour plusieurs OSBL d’habitation dans la MRC Roussillon. Il permet également d’attribuer des logements à loyers modiques et non subventionnés rapidement après le départ d’un locataire, réduisant ainsi les pertes locatives et maximisant la mission de nos membres.

Notre expertise et le système mis en place sont, selon nous, uniques au Québec. Les demandeurs ont la possibilité d’être informés en temps réel de leur rang et de faire une demande de logement subventionné et non subventionné pour plusieurs projets, programmes et municipalités.

Nous avons traité 287 dossiers en 2016. Il y a, en ce moment sur notre liste, 145 demandeurs admissibles et pondérés pour un logement à loyer modique et 306 demandeurs pour un logement abordable.

Malgré que les Offices municipaux d’habitation et le réseau des coopératives reçoivent du financement pour traiter les dossiers des demandeurs, la FROHME assume à même son financement la mission de cet important service utilisé par les personnes démunies et les intervenants locaux depuis plus de 10 ans.

À la suite d’une grande instabilité du financement de la Société d’habitation du Québec et une réduction de financement d’environ 50 000$ en 2016, dû à l’incapacité de la Société de livrer les projets de logements sociaux, la Fédération est dans l’obligation de réduire son service.

Veuillez prendre note que le service d’inscription à la liste de requérants de logements sociaux (inscription sur la liste d’attente pour un logement social) est maintenant disponible uniquement les mercredis et jeudis matin, de 9h à 12h. En d’autre temps, les demandeurs pourront prendre un formulaire ou déposer leur document à la réception, mais aucune ressource ne pourra répondre aux questions par téléphone ou en personne.

Avec un large appui de ses membres, la Fédération a demandé une aide exceptionnelle de la Société d’habitation du Québec pour maintenir le service. La SHQ a refusé notre demande, malgré 24 millions de surplus financiers.

Martin Bécotte,

Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie

Dernières nouvelles