Actualités
Économie

Regain de vie après onze mois «morts»

le lundi 10 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les commerçants rencontrés par le Soleil de Châteauguay sont unanimes : l’impact a été simultané. Dès la réouverture du pont Arthur-Laberge à Châteauguay, la rue Principale a repris vie.

«La différence était tellement grande qu’on a même été pris au dépourvu, raconte Caroline Boyer de la pâtisserie La Châteauguoise. Elle rapporte qu’après avoir perdu jusqu’à 40% de sa clientèle, elle a été forcée de baisser son volume d’achat de farine et autres ingrédients pour tenir le coup. «Sauf que quand le pont a rouvert, on a été pris de court!» dit-elle, heureuse de ce dénouement.

Pour Jacques Blanchette, de Couvre-Plancher Blanchette, la situation est similaire. «Notre clientèle a triplé depuis la réouverture», dit-il. Même s’il qualifie les derniers onze mois de «difficiles», il se considère tout de même chanceux. «Nous, on a beaucoup de contrats, mais pour les petits commerces qui vivent du passant, note-t-il, ça dû être plus dur à encaisser.»

Deux épreuves en quatre ans

Pour Guido Capobianco, propriétaire de Crépin Sports Excellence, l’hiver a été très long. Ses ventes ont «dégringolé» et les retards dans les travaux lui ont fait craindre de rater la saison du vélo. «Y’était vraiment temps que ça ouvre», lance-t-il en déplorant le sort qui s’acharne contre les commerçants de ce secteur, qui ont aussi dû conjuguer avec la reconstruction de fond en comble de la rue Principale il y a quelques années.

Il remercie tout de même ses clients fidèles qui ont continué à faire le détour, et grâce auxquels il a pu tenir le coup.

La communauté se retrouve

Plus de dons, plus de sourires et plus de visiteurs. C’est l’effet qu’a eu la réouverture du pont Arthur-Laberge au Centre communautaire de Châteauguay.

 La coordonnatrice du Centre, Johanne Beaulieu, l’a constaté dès les premières semaines de la réouverture. «Le monde était hystérique. Ceux qui ne venaient plus ont recommencé à venir, et ceux qui se limitaient à une fois par semaine ou par mois à cause du détour sont venus plus souvent. Notre clientèle est beaucoup plus dense».

Les dons, aussi, arrivent en plus grande abondance, remarque-t-elle. «On voit aussi une grande différence quand on sort dans la rue, note-t-elle. Avant, il n’y avait pas de vie. Maintenant, la circulation a repris et il y a du monde partout.»

Elle déplore toutefois un accès plus difficile au Centre avec la nouvelle configuration des petites rues près du pont. «Les gens ne sont pas encore habitués, ils tournent en rond avant de réussir à se rendre jusqu’à nous», regrette-t-elle.

Le propriétaire de Crépin Sports Excellence, situé dans le même secteur, parle lui aussi «d’une configuration chaotique» qui nuit à l’accessibilité et à la visibilité de son commerce.

 

 

Faits saillants

  • 18 août 2014

Fermeture complète du pont pour reconstruction

  • 28 juin 2015

Date qui avait d’abord été prévue pour la réouverture du pont

  • 10 juillet 2015

Date à laquelle les premières voitures ont pu rouler sur la nouvelle structure

  • 13 juillet 2015

Inauguration officielle