Sports
Régates

Régates de Beauharnois : Chiasson freine Hayes

Il y a 9 heures
Modifié à 20 h 25 min le 24 août 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mathis-Gabriel Chiasson a non seulement freiné la série victorieuse de Kyle Hayes aux Régates de Beauharnois. Le pilote du S-57 How? a aussi empêché le pilote du S-35 TM Special de remporter les six finales 2,5 litres de la Ligue de régates d’hydroplanes.

En finale, Chiasson a pris un départ sur le nez si bien qu’après le premier virage, il n’a jamais été inquiété.

«Il y a deux jours, on avait un moteur en morceaux et on ne pensait même pas venir [à Beauharnois], a-t-il dit à sa sortie du cockpit. Finalement, je suis content qu’on ait décidé de tout ramasser !»

Il a rendu hommage à ses équipiers qui ont travaillé fort pour préparer l’embarcation.

Kyle Hayes était un peu à la traîne dans les premiers tours, mais, habillement, il a remonté ses opposants pour grimper sur la deuxième marche du podium. 

Garrett Hough, qui pilotait le S-50 Centless 15 en fin de semaine a bien fait pour mériter la troisième position.

Olivier domine en Novices

Olivier Maisonneuve, tout sourire après sa victroire en finale Novices. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

En classe Novices, Olivier Maisonneuve a piloté avec aplomb. Aux commandes du N-109 L’angle d’attaque, il a mérité deux victoires, dont celle en finale.

Une première pour lui cette saison, bien qu’il se retrouve au premier rang du classement général.

Il a devancé Médéryk Guillet du N-66 Thunderboat et Sydney Manessis du N-244 Miss  Virgo dans l’ordre.

«J’ai pris un très bon départ, disait fièrement le gagnant à l’issue de la finale pour expliquer son résultat final.

Papa gagne aussi

Dominic Maisonneuve a remporté le duel qui l'opposait à Chris Galbraith en classe Pro Hydro. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

La victoire de Olivier a visiblement inspiré son père, Dominic, qui a aussi été parfait en Pro Hydro à Beauharnois.

Maisonneuve qui pilote le V-109 Formax a gagné la qualification du matin avant de prendre la mesure de Chris Galbraith du V-311 Pure Canadian.

Le titre et le championnat

Samantha et Jerry Ewancio du JSS-45 In the Red repartent de Beauharnois avec le titre en finale et le championnat de saison. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

En Jersey Speed Skiff, la victoire de Samantha et Jerry Ewancio en finale avait une double value. En plus d’être sacré champion de Beauharnois, le tandem a remporté le championnat de saison.

À bord du JSS-45 In the Red, ils ont eu le dessus sur ceux qui détenaient la couronne depuis quelques années, Jimmie Stewart et Peg Ewancio du JSS-10 Yumpin Yiminy. 

Les frères Samuel et Michael Tremblay du JSS-48 Denis’s dream ont complété le podium.