Actualités

Rénovation : 3,1 M$ du fédéral pour les immeubles de SOLIDES

le mardi 30 juillet 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les immeubles dans le secteur «vetville» sur la rue McLeod à Châteauguay bénéficieront de cette subvention. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

La Société locative d’investissement de développement social (SOLIDES) recevra un financement de 3,1 M$ de la part de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) pour la rénovation de 314 logements répartis à Châteauguay et dans l’arrondissement Lachine à Montréal.

La majorité des logements concernés (plus de 250) sont situés à Châteauguay, précise Elimane Sy, directeur des opérations chez SOLIDES. Le montant provient du Fonds pour le logement abordable et vise la préservation et le maintien des actifs des immeubles. «Cet apport de la SCHL nous permettra de diminuer nos coûts d’entretien, de réduire notre consommation énergétique d’au moins 25 %, et d’améliorer l’accessibilité de certains immeubles», indique SOLIDES dans un communiqué.

Cela concerne les immeubles situés au 144, de Gaspé Ouest, au 104 et 106 rue Turenne ainsi que dans le secteur Vetville (rues McLeod et Molson ) à Châteauguay.

39, rue Saint-Hubert

L’argent octroyé par le gouvernement fédéral ne pourra toutefois pas être utilisé pour rénover et reconstruire l’immeuble du 39, rue Saint-Hubert à Châteauguay, qui a été touché par un important incendie en août 2023. «Le programme de financement ne concernait pas les immeubles sinistrés, explique M. Sy. C’est vraiment destiné à l’efficacité énergétique et à l’accessibilité universelle.»

SOLIDES a pu préserver l’immeuble depuis l’incendie et l’organisme n’aura pas besoin de le reconstruire au complet. Une toiture temporaire a été installée. Le troisième étage devra être reconstruit. L’organisme est en recherche de financement et espère l’obtenir avant la fin de l’année.