Rentrée au secondaire: plus de 1 000 jeunes outillés

Le passage du primaire au secondaire constitue un élément clé pour les jeunes. (Photo : gracieuseté – Pouvoir d’agir)
Un total de 1 125 jeunes de la 6e année sont outillés pour faciliter leur rentrée au secondaire. Ils ont été informés de leur pouvoir d’agir dans diverses situations dans le cadre de l’atelier En sécurité avec mon sac à dos.
L’organisme Pouvoir d’agir de Châteauguay a présenté l’atelier dans 18 écoles primaires francophones et anglophones de Châteauguay, Mercier, Saint-Isidore et Léry de février à avril en compagnie de représentants des services de police de Châteauguay et Mercier. L’atelier en est à sa 5e année.
Les jeunes ont été réceptifs, informe la coordonnatrice-intervenante chez Pouvoir d’agir. «C’est des sujets qui leur parlent. On leur donne la chance d’être en sous-groupe, nous dire ce qu’ils connaissent, ils l’apprécient», souligne Julie Mailhot.
Les jeunes ont des connaissances et veulent s’exprimer. «On vient renforcer plusieurs informations, mais on en bonifie en vue du secondaire», avoue Mme Mailhot. L’atelier permet entre autres aux intervenants de voir où se situent les jeunes en matière de prévention dans leurs relations interpersonnelles, la violence et les ressources à leur disposition. Ils connaissent la définition d’une relation égalitaire, précise la coordonnatrice-intervenante. «Mais quand on leur pose la question : ‟est-ce que ça se passe toujours comme ça dans nos relations?” La plupart vont nous dire non», ajoute-t-elle.
7 outils
Le nom de l’atelier, En sécurité avec mon sac à dos, porte bien son nom. Chaque élève a reçu un sac à dos dans lequel Pouvoir d’agir y a déposé sept outils, en collaboration avec les organismes AVIF et La Re-Source à Châteauguay ainsi que Benado à Delson. Chaque outil est relié à un concept des partenaires. Une paire de lunettes illustre le changement des perceptions, un outil d’apaisement réfère aux émotions, un cache web-cam ouvre la porte aux discussions autour de la sécurité sur internet, une gourde appelle aux règles de bonne conduite en ligne, un frisbee pour une relation égalitaire ainsi qu’un trio pince, autocollant et crayon mine pour la violence dans une relation amoureuse.
L’organisme Pouvoir d’agir rencontre les jeunes à trois reprises durant leur parcours primaire. Les outils laissés aux enfants lors des visites sont réutilisés en classe, dans certains cas. «On est complémentaires dans la prévention. On veut avoir leur collaboration pour la suite. Depuis 2012, des plans de lutte sont instaurés dans les écoles contre la violence et l’intimidation. Le milieu scolaire a maintenant des responsabilités», souligne Mme Mailhot.
Les outils permettront aux jeunes d’agir devant une relation non égalitaire ou la publication de contenu sexuel sans leur consentement sur le web. Ils les aideront à gérer leurs émotions et «mettre des mots sur ce qu’[ils] vivent».
L’atelier s’adresse aux jeunes d’abord. Les adultes dans leur entourage jouent un rôle dans le développement de leur confiance, leur autonomie. Mme Mailhot invite les parents et grands-parents à discuter des concepts du sac à dos avec les jeunes, les mettre en pratique au quotidien, lorsque le moment s’y prête. La lecture d’outils en ligne sur les droits des jeunes, la transition vers le secondaire et l’intimidation rend les parents et grands-parents plus à l’aise dans la discussion, souligne Julie Mailhot.
D’autres programmes existent en matière de transition du primaire au secondaire, dont celui mis en place à la rentrée scolaire 2024-2025 à l’école de la Rive à Châteauguay.