François Charron
Découvrir

Retouchez et améliorez vos photos en quelques clics grâce à ce logiciel pour ordinateur

le mardi 28 juin 2022
Modifié à 15 h 56 min le 28 juin 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Vous n’êtes pas un expert en retouche photo? Il existe une belle alternative moins chère à Photoshop. Le logiciel PhotoWorks permet, avec une interface très simple et en français, de modifier nos clichés tels que retirer un arrière-plan, améliorer la résolution de notre image, changer la luminosité d'une photo et bien plus encore.

Nous en prenons tous des photos que ce soit avec notre téléphone, notre tablette ou un appareil photo. Que ce soit pour garder de beaux souvenirs ou simplement pour le plaisir, prendre des clichés est amusant et parfois pratique.

Certaines sont parfaitement réussites, mais d’autres ont un détail que nous voudrions changer. Soit la photo est mal cadrée, soit que nous avons les yeux rouges ou il y a un poteau de téléphone dans le paysage.

Nous aimerions pouvoir y apporter des corrections.

Mais faire la retouche de ses photos et y apporter des modifications efficaces sans s’y connaitre peut devenir un vrai casse-tête, voire décourageant. On se dit alors que c’est pour les experts et on abandonne.

Le logiciel PhotoWorks nous propose la possibilité de retoucher et corriger nos photos de façon la plus simpliste sans rien connaitre dans ce domaine. De plus c’est en français.

 

Un logiciel avec des outils de correction simple et facile à comprendre

La force du logiciel PhotoWorks réside dans sa simplicité désarmante d’utilisation. La navigation se fait avec des menus simples, faciles à comprendre et très bien classés. Chacune des options est regroupée en sections qui leur sont propres pour beaucoup mieux s’y retrouver.

Au début, tout comme un professeur le ferait, le logiciel nous prend littéralement par la main pour qu’on puisse utiliser les outils de corrections de façon à bien les apprendre, mais aussi à bien les comprendre.

PhotoWorks Alternative Francais Regroupe Option Section

PhotoWorks classe ses options en sections pour ainsi mieux se retrouver.

Presque toute la totalité des outils de correction qui sont mis à notre disposition se fait avec un simple bouton qu’on glisse de gauche à droite. On y voit en temps réel l’effet de la correction voulu sur la photo par le simple glissement du curseur.

On nous offre même la possibilité de voir « côte à côte » la photo d’origine et notre version modifiée, question de voir l’avant et l'après plus facilement.

Faire des retouches à l’aide de l’intelligence artificielle 

Pour réussir à bien réaliser les retouches que nous voulons apporter à nos photos, PhotoWorks utilise l’intelligence artificielle pour efficacement appliquer les modifications voulues.

Par exemple, si nous voulons retirer l’arrière-plan d’une photo et de ne garder que les personnes présente en avant-plan, cela se fait avec une facilité assez étonnante.

enlever image fond paysage scene

Grâce à l'intelligence artificielle, PhotoWorks réussit en quelques clics à effacer le fond d'une photo de façon efficace.

Il suffit de sélectionner l’outil qui nous permet cette fonction et de tracer très grossièrement le contour de ce que nous voulons garder. Aucunement besoin d’être précis. La même chose s’applique à ce que nous voulons enlever.

Quelques secondes plus tard, l’intelligence artificielle de PhotoWorks fera disparaitre ce que nous ne voulions pas et gardez le reste. Certes il est possible d’affiner les contours pour un meilleur découpage si nous voulons être plis précis.

C’est très surprenant comment le logiciel comprend du premier coup ce nous voulons effacer et ce que nous voulons garder.

La même chose s’applique si on veut rendre flou l’arrière-plan d’une photo, l’éclaircir si elle est trop sombre et même complètement enlever des objets indésirables comme un bouton sur le visage. On indique les grandes lignes et le logiciel s’occupe du reste.

De l’aide et des tutoriels en français

Question de ne jamais nous abandonner avec toutes ces options disponibles, le site de PhotoWorks regorge de tutoriels, question d’apprendre le fonctionnement des divers outils de corrections.

Tous les tutoriels, autant ceux présents dans le logiciel que sur le site internet, sont rédigé en français. Nous avons chaque étape à suivre pour utiliser la fonction qui nous intéresse, accompagnée d’une courte vidéo qui résume la façon de faire.

Et si on choisit une option de modification importante pour la première fois, on nous propose de lancer un tutoriel vidéo pour nous expliquer comment utiliser cette option de modification.

PhotoWorks offre, à même le logiciel, une barre de recherche pour y trouver l’outil de correction que nous voulons utiliser. Il suffit d’entrer quelques mots clés et on nous proposera les outils de retouches correspondantes.

Disponible seulement pour Windows, le logiciel est compatible avec Windows 11/10/8/7/XP et ne demande pas nécessairement un ordinateur récent.

Il est parfait sur les ordinateurs de maison, mais également sur les ordinateurs avec moins de puissance. Il est même compatible avec les tablettes Surface qui utilisent Windows comme système d’exploitation.

La version d’essai gratuite nous est offerte pendant une durée de 5 jours avec toutes les fonctions déverrouillées. Par la suite il en coutera un achat unique entre 20 et 40 euros pour débloquer des blocs de fonctionnalités qui seront utiles pour nous.

Pour en savoir plus sur PhotoWorks et acheter en ligne

Dernières nouvelles