REVUE 2021 : un couvre-feu de près de 5 mois

Les propriétaires de chiens faisaient partie des rares personnes qui avaient le droit de sortir pendant le couvre-feu. Un plaisir pour Kylo et ses maîtres Melissa Campeau et Jason Joubert. (Photo: Gracieuseté Melissa Campeau et Jason Joubert)
Les résidents, au cœur de la pandémie de la COVID-19 depuis mars 2020, connaissent un début d’année brutal. Québec impose une mesure hors du commun pour freiner la propagation du virus, soit un couvre-feu, de 20 h à 5 h, du 9 janvier au 8 février. C’est une première dans l’histoire du Québec.
Devant le nombre de nouveaux cas, le gouvernement Legault souhaite ainsi mettre un terme aux rassemblements. La mesure touche toutes les municipalités de la région sauf la réserve de Kahnawake, où la santé publique locale estimait que cette mesure n’était pas nécessaire puisque les restrictions étaient déjà sévères.
À lire aussi : Premier soir de couvre-feu
Les marchés d’alimentation et les dépanneurs ferment leurs portes à 19 h 30. Les pharmacies, stations-service et restaurants avec service de livraison maintiennent leurs heures d’ouverture. Des personnes, par leur statut particulier, sont autorisées à circuler. Des propriétaires de chien promènent leur fidèle ami dans un environnement relaxant et paisible. Des livreurs sont témoins des rues désertes tout comme les employés qui travaillent la nuit.
À lire aussi : Dehors pendant le couvre-feu
Fort visibles, les patrouilleurs font appliquer les règles entourant le couvre-feu; un sentiment «bizarre» pour l’agente Martine Denis, du service de police de Châteauguay. «La très grande majorité des gens qu’on intercepte sont en règle. Ils ont leur document qui justifie leur déplacement», mentionne-t-elle. Les fautifs s’exposent à une amende variant de 1000 $ à 6000 $.
Début février, le nombre de patients hospitalisés s’avère important. Québec maintient donc le couvre-feu. Le 17 mars, il le fixe à 21 h 30 avant de le lever le 28 mai.
À lire aussi : Le couvre-feu levé à compter du 28 mai