Actualités

Rivière Châteauguay : la nouvelle passerelle inaugurée

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La nouvelle passerelle CMP construite à la hauteur de l'avenue de la Verdure et du parc Chèvrefils à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)

La passerelle multifonctionnelle CMP qui permet aux piétons et aux transports actifs de traverser la rivière Châteauguay entre l’avenue de la Verdure et le parc Chèvrefils à Châteauguay a été inaugurée le 18 août dans le cadre du festival Rivéo. Bien qu’elle ne soit pas encore complètement accessible en raison de derniers travaux, les curieux peuvent utiliser cette nouvelle voie en soirée et la fin de semaine.

Cette passerelle s’inscrit dans le plan de revitalisation de l’ancienne emprise d’Hydro-Québec. Comme la société d’État y a démantelé une série de pylônes électriques qui n’étaient plus utilisés dans le corridor Châteauguay-Beauharnois, la Ville aménagera un parc linéaire de sept kilomètres dans ce secteur. Cette infrastructure fait le lien entre les deux rives de la rivière Châteauguay.

Vue aérienne de la passerelle CMP. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)

Un contrat de 5,1 M$ a été accordé à la compagnie Constructions BSL pour la réalisation de la passerelle. La Ville a bénéficié d’une subvention de 1,1 M$ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet.

La compagnie châteauguoise CMP Solutions Mécanique Avancées a pour sa part conclu une entente de partenariat d’alliance de marque d’une durée de 10 ans avec la Ville pour ce projet et a injecté 450 000$ pour la réalisation de la passerelle ainsi que l’aménagement du parc Chèvrefils.

«Cette réalisation reflète le type d’investissement communautaire qui nous tient à cœur chez CMP ; œuvrer pour un projet qui laissera un impact durable, ici même, dans notre communauté», a exprimé Steve Zimmermann, PDG de CMP.

Il s’agit du deuxième projet récent que l’entreprise commandite dans la municipalité. En 2023, CMP a investi près de 500 000$ pour l’aménagement du nouveau parc derrière la bibliothèque qui porte le nom Parc du 350e CMP.

Le Regroupement des cyclistes et piétons de Châteauguay a salué l’ouverture officielle de ce nouveau lien de transport actif dans la municipalité. «En reliant deux rives de manière sécuritaire pour les piétons et les cyclistes, elle facilite les déplacements actifs, favorise les saines habitudes de vie et renforce les liens entre les quartiers», mentionne son président Martin Bécotte.

Partiellement accessible

Après l’inauguration, plusieurs citoyens ont été surpris de voir l’accès barré à la passerelle. Celle-ci est fermée de jour, en semaine pour les deux prochaines semaines afin d’effectuer des travaux de finition, informe la Ville. L’installation du toit intérieur du belvédère, l’ajout d’éclairage et l’aménagement et la remise en état du site incluant l’ensemencement et l’arrosage des végétaux doivent être faits.