Actualités

Station Rodrigue-Caron à Châteauguay: la mise aux normes prévue en novembre

Il y a 22 heures
Modifié à 8 h 15 min le 25 juillet 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La station Rodrigue-Caron, construite dans les années 1980, est en fin de vie. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

La Ville de Châteauguay commencera la mise aux normes de la station de pompage Rodrigue-Caron, sur le boulevard Salaberry Sud, en novembre.

La Ville a octroyé le contrat à la firme Construction Deric le 14 juillet, lors de la séance du conseil. Le montant de la facture est de 9 M$. Les travaux comptent pour un peu plus de 7,4 M$. La Ville a ajouté l’équivalent de 15% de cette somme, pour pallier les imprévus.

Des travaux sont en cours sur la rue Saint-Eugène en vue de la mise aux normes. Les conduites sont remplacées et un bassin de rétention sanitaire souterrain, au coût 12,8 M$, est construit en parallèle. Les eaux usées y seront recueillies durant les travaux à la station. La fin de cette étape est prévue en septembre.

«L’objectif, c’est de n’avoir aucun rejet [d’eaux usées] à la rivière», répète à plusieurs reprises le directeur des travaux publics et hygiène du milieu à Châteauguay, Mario Lachapelle.

Châteauguay voit le bassin d’une longueur de 500 mètres comme un ajout à ses actifs. Il trouvera son utilité durant «des précipitations à fort débit non contrôlables et non prévisibles», comme la tempête Debby en août 2024.

Mario Lachapelle a expliqué la nature des travaux de mise aux normes de la station de pompage. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

Mise aux normes en deux temps

La mise aux normes de la station de pompage s’effectuera en deux temps. D’abord, un système de branchement temporaire de contournement des eaux usées sera érigé autour de la station. Il reliera le bassin de rétention de la rue Saint-Eugène.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs demande de réaliser cette opération en novembre à l’intérieur d’une période maximale de 12 heures. La Ville procédera lors de conditions météorologiques adéquates. Québec privilégie novembre, car durant cette période «il y a le moins de risque pour la faune et la flore», soulève le chef de section affaires publiques et soutien aux élus à Châteauguay, Alain Legault.

Les travaux doivent engendrer le «moins d’impact possible sur le milieu, tant au niveau des citoyens que de la rivière», poursuit M. Lachapelle.

Au système de branchement temporaire sera ajouté de l’équipement supplémentaire par mesure préventive. «Où il pourrait y avoir un rejet, on va ceinturer la zone, installer des boudins de surface pour capter les matières en suspension. Au niveau de la conduite souterraine non visible, on va mettre une grille pour capter les matières grossières», explique M. Lachapelle.

Le système de contournement en place, la station de pompage sera fermée le temps de mettre aux normes les installations à l’intérieur du bâtiment. Durée des travaux : 24 à 30 semaines. «La nouvelle configuration et la mise aux normes vont corriger le problème d’odeurs», souligne Alain Legault.

Pendant ce temps, les eaux en provenant des résidences et industries du secteur touché passeront par la voie de contournement, pour se diriger vers la prochaine station de pompage et terminer leur chemin à l’usine d’épuration, vulgarise Mario Lachapelle.

Population informée

En août, Châteauguay acheminera une lettre aux résidents concernés et les villes voisines les informant des travaux et des habitudes à adopter durant la journée d’implantation du système de branchement temporaire afin «de diminuer la pression sur le réseau d’eaux usées». Les autres intervenants gravitant autour du projet seront également avisés.

La station de pompage Rodrigue-Caron dessert 53 % du territoire, incluant le parc industriel et 8400 résidences. Elle a été construite dans les années 1980. Ses installations sont en fin de vie.