Actualités
Choix de la rédaction

Saint-Isidore juge dommage que le ministère ait rapatrié les places en CPE

le lundi 20 novembre 2023
Modifié à 16 h 26 min le 20 novembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

Contrairement à ce qu’Élodie Gaucher du CPE Les Lutins a indiqué, Saint-Isidore était ouverte et disponible pour l’accompagner dans ses démarches pour développer une nouvelle installation de 100 places dans la municipalité. 

Le maire Sylvain Payant a fait cette déclaration dans un courriel envoyé au journal Le Soleil après la publication de l’article le mercredi 15 novembre. Le ministère de la Famille avait indiqué au Journal que les 100 places annoncées à Saint-Isidore avaient été récupérées. La directrice du CPE Les Lutins avait pour sa part dit au journal que la municipalité n’était pas intéressée à l’aider dans son projet d’installation à Saint-Isidore.

«Ce projet nous tenait très à cœur, car il répondait à un réel besoin et était très attendu par notre population, informe le premier magistrat. Nous trouvons très dommage que ces 100 places soient maintenant rapatriées au ministère [de la Famille] et espérons qu’un nouveau CPE se montrera intéressé à ouvrir une installation à Saint-Isidore.»

M. Payant annonce que la municipalité a contacté le CPE Les Lutins dès janvier 2021, au moment où les places ont été octroyées par le Ministère. Il dit que l’administration municipale a été surprise de constater que le CPE n’avait pas identifié d’emplacement dans leur étude d’opportunité. 

«Nous l’avons donc accompagné dans l’identification d’un terrain propice à l’implantation d’une nouvelle installation, poursuit-il. La municipalité ne possédant aucun terrain adéquat à la réalisation du projet, nous avons fourni à Mme Gaucher une liste de neuf terrains potentiels ainsi que les coordonnées de l’ensemble des propriétaires pour qu’elle puisse entrer en contact avec eux.»

Saint-Isidore a continué ses démarches avec deux rencontres avec l’équipe du CPE Les Lutins puis de nombreux échanges de courriels pour témoigner leur appui et ce, depuis janvier 2022. 

Le Soleil a logé un appel à Mme Gaucher afin de connaître sa réaction sur les propos du maire de Saint-Isidore. Nous n’avions pas eu de réponse au moment de mettre sous presse.