Saint-Urbain-Premier : un service incendie bonifié

La remorque servant à transporter le VTT du service incendie de St-Urbain-Premier. (Photo: gracieuseté)
Le Service de sécurité incendie de Saint-Urbain-Premier mettra en place un service de premiers répondants de niveau 2 à partir du 1er mars. Les pompiers pourront ainsi venir en aide aux citoyens victimes d’arrêt cardiorespiratoire, de réactions allergiques sévères ou encore, de problèmes traumatiques graves.
«Maintenant, on va avoir une application au niveau médical qui nous relie à une centrale, c’est alerte santé qui va nous déclencher le protocole», a expliqué au Journal, Alexandre Beaudoin Vachon, pompier à Saint-Urbain-Premier.
Selon ce dernier, les 16 membres du service ont suivi une formation de 32 heures afin qu’ils puissent intervenir en tant que premier répondant accrédité par les Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de Services sociaux de la Montérégie-Centre.
Sauver des vies
Dans un contexte de manque d’ambulance et de plus longs délais d’intervention, M. Beaudoin Vachon estime que ce nouveau service de premiers répondants ne pourra qu’être bénéfique pour les gens qui se retrouveront en difficulté.
«Dans le coin ici, on a une moyenne d’attente de 20 à 25 minutes pour une ambulance et chaque minute compte. On va pouvoir prendre en charge les gens plus rapidement», a-t-il souligné.
En plus de ce nouveau mandat, le Service incendie de la municipalité a fait l’acquisition en septembre 2022 d’un VTT et d’une remorque de transport (valeur de 12 900$) pour les interventions et sauvetages hors route lorsque les ambulanciers ne peuvent se rendre sur les lieux.