Sainte-Martine: des bornes d’adresse pour aider les services d’urgence

Le nombre de bornes, comme celle-ci, s’élève à près de 500. (Photo : gracieuseté – Municipalité de Sainte-Martine)
Près de 500 bornes d’adresse civique prennent place en milieu rural à Sainte-Martine. La Municipalité souhaite ainsi augmenter la sécurité et «optimiser l’intervention des services d’urgence».
L’installation des bornes suit une recommandation du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, informe la Municipalité. En zone rurale, les résidences se situent loin en bordure de la route. Le repérage du numéro civique d’une maison constitue un enjeu pour les services d’urgence. «Ces bornes permettent aux équipes d’intervention – qu’il s’agisse des pompiers, des ambulanciers ou de la police – de localiser plus rapidement et efficacement la résidence concernée. Cela représente un gain de temps précieux en situation d’urgence», mentionne Sandra Dumouchel, conseillère aux communications et services aux citoyens à Sainte-Martine.
Des bornes ont été installées à l’ensemble des propriétés touchées en milieu rural. Aucun ajout n’est prévu en 2026, «sauf en cas de bris ou si de nouvelles constructions voient le jour», précise Mme Dumouchel.
La Municipalité demande aux propriétaires d’entretenir la zone entourant la borne aménagée sur l’emprise municipale et de lui signaler tout dommage. Sainte-Martine a investi 23 000 $ avant taxes dans cette initiative.