Sainte-Martine: facture du camp de jour partagée pour enfants défavorisés

Le guide du parent du camp de jour de Sainte-Martine. (Photo : capture d’écran)
La Municipalité de Sainte-Martine a renouvelé son entente avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, en lien avec le partage de la facture du camp de jour auprès des familles défavorisées.
Le coût d’inscription au camp de jour pour un enfant de Sainte-Martine s’élève à 551 $ des semaines du 25 juin au 15 août, excluant le service de garde. Une famille admissible devrait débourser 35 $. Le centre de santé et de services sociaux contribuera à hauteur de 258 $, soit 50 % de la différence entre le coût d’inscription et la dépense de la famille. Sainte-Martine paiera le montant restant, c’est-à-dire 258 $. La collaboration du centre de santé va plus loin. «Le CISSSMO prend en charge l’évaluation de l’admissibilité des familles et des enfants, réduisant ainsi le travail de la Municipalité, tout en garantissant la confidentialité des familles», explique Sandra Dumouchel, conseillère aux communications et services aux citoyens à Sainte-Martine.
L’entente de la Municipalité avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est établie depuis au moins 2008. L’année dernière, aucun jeune de Sainte-Martine n’a bénéficié du programme de partage des frais. L’entente a profité à 2 enfants résidents du territoire en 2023, 3 en 2022 et 4 en 2020, informe Mme Dumouchel.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest soutient les municipalités et les fondations afin de rendre accessibles les camps de jour aux enfants issus de familles en situation de vulnérabilité bénéficiant des services de l’organisation, informe la direction des communications et affaires publiques du centre de santé. Impossible de savoir les noms des municipalités et villes auxquelles l’organisation est liée au cours de la prochaine saison estivale.