Salon des aînés sous le signe de la découverte

La conférencière Marthe Laverdière. (Photo : Pascal Rameux)
Le deuxième Salon des aînés-journée découverte 50 + de la Table de concertation des aînés du grand Châteauguay se tiendra au Manoir D’Youville à Châteauguay le 1er octobre. La femme aux mille talents Marthe Laverdière donnera sa conférence On peut-tu être heureux?.
Les découvertes seront possibles par l’entremise d’intervenants présents à plus de 50 kiosques. Les visiteurs seront invités à découvrir la programmation automnale dans leur municipalité, le pickleball, l’ostéopathie, le vélo électrique, la massothérapie, les jeux de société, la zoothérapie et même faire l’essai d’un casque de réalité virtuelle, pour ne nommer que ces activités. «De la découverte, de la participation, de l’audace, c’est ce qu’on veut offrir», indique la coordonnatrice du comité organisateur Caroline Gobeil.
Le maintien à domicile sera omniprésent au Salon. «Coup de pouce des moissons, Comité mieux vivre, la Popote roulante de Châteauguay vont y être pour faire en sorte qu’on puisse aider la personne», mentionne la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay Annik Hall. Le CAB est partenaire du Salon.
Le Salon s’adresse aux aînés s’exprimant en français, mais également en anglais. «C’est de 20 % à 30 % de la clientèle du Centre d’action bénévole», précise Mme Hall. Des intervenants de la communauté anglophone seront présents. L’entrée au Salon des aînés-journée découverte 50 + est gratuite.
Conférence de Marthe Laverdière
Marthe Laverdière présentera sa conférence On peut-tu être heureux? à 10 h. La femme, connue pour son amour de l’horticulture, abordera le bonheur et nos attentes. « […] le bonheur, au fond, se trouve tout près de nous», peut-on lire sur le site de la conférencière. Au moment d’écrire ces lignes, 180 des 200 billets étaient vendus. Les personnes intéressées à y participer doivent communiquer avec le CAB du grand Châteauguay en composant le 450 699-6289.
Le premier Salon des aînés s’est tenu en 2016 à Saint-Isidore. L’événement organisé par le CAB du grand Châteauguay avait attiré 550 visiteurs. Pourquoi un délai aussi long entre le premier et le deuxième Salon? Annik Hall évoque l’énergie nécessaire pour planifier l’événement. «C’est une grosse organisation, admet-elle. La table de concertation des aînés a décidé d’aller de l’avant. Il y a une méconnaissance des organisations. C’est une belle occasion de réunir les partenaires et attirer les personnes de 50 ans et plus vers des ressources», affirme-t-elle.