Secrétaire d’État à la nature: un portefeuille à l’image de Nathalie Provost

La députée libérale dans Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville, Nathalie Provost, entourée de ses filles. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
La députée fédérale dans la circonscription de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville, Nathalie Provost, se dit «très honorée» et «choyée» de se voir confier le portefeuille de secrétaire d’État à la nature, à la suite de l’assermentation du Conseil des ministres mardi. Ce défi reflète l’image de l’ingénieure qui a grandi en milieu rural.
«J’ai travaillé 10 ans au ministère de l’Environnement. Je suis une fille de la campagne. Pour moi, c’est magnifique comme défi», mentionne-t-elle. Le concept de la nature est inclus dans «la définition de l’identité canadienne», du premier ministre Mark Carney, selon Mme Provost. Il touche l’accès au territoire.
La nouvelle secrétaire d’État à la nature a appris l’annonce de son rôle au Parlement moins de 48 heures avant d’être désignée. Sans préciser les tâches concrètes qui l’attendent, Nathalie Provost explique qu’elle sera appelée à travailler avec divers ministères afin de «créer des passages». C’est le cas du ministère du Patrimoine canadien, d’abord, puis ceux de l’Environnement et Changement climatique, des Ressources naturelles, des Pêches et Océans et de l’Agriculture et Agroalimentaire par la suite.
La députée considère sa nomination comme un levier pour augmenter l’accès aux enjeux de sa circonscription via «un réseau d’influence extrêmement puissant». Quant aux électeurs de Châteauguay-Les Jardins-de-Roussillon, ils seront pris en charge d’une façon plus large. «J’ai déjà échangé avec Jacques Ramsay, avec mes confrères. On va travailler en équipe. Des dossiers de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville vont être mieux traités si on les regarde au point de vue de l’ensemble du territoire», indique-t-elle en ajoutant ne pas abandonner sa responsabilité de députée.
Survivante de la tuerie de Polytechnique à Montréal en 1989, la militante pour le contrôle des armes à feu au pays confie que l’avancement du dossier repose sur les épaules de ses collègues au ministère de la Sécurité publique et celui des Services publics et Approvisionnement. «Je ne pense pas que M. Carney a oublié les promesses faites il y a à peine un mois [à la mi-avril]», dit-elle.
Comment parviendra-t-elle à jumeler les rôles de députée et secrétaire d’État? Mme Provost mise sur le travail collectif. Selon elle, chaque défi se relève en groupe. Elle désire former une équipe dont les membres sont familiers avec les enjeux de la circonscription. «On va s’assurer de créer une liaison très forte entre mon équipe de secrétaire d’État et mon équipe de comté pour qu’on puisse offrir la meilleure continuité aux citoyens de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville», précise-t-elle.
Pour l’instant, Nathalie Provost reprend «les clés du bureau» de la députée sortante Brenda Shanahan à Châteauguay. «J’ai 120 jours pour décider si je le garde ou je vais ailleurs», spécifie-t-elle. Son but : demeurer «près de l’ensemble des citoyens de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville». L’embauche des premiers membres de son équipe est prévue dans les prochains jours.