Actualités
English stories
Sécurité améliorée au Domaine des érables après un incendie
le samedi 02 décembre 2017
Modifié à 15 h 32 min le 28 septembre 2019

(English follows) Plus d’un an et demi après un grave incendie, la rénovation d’une aile de 71 logements du Domaine des érables à Châteauguay se termine cet automne. La sécurité de l’immeuble du boulevard Maple a été améliorée dans la foulée des travaux.
Un système de gicleurs a été installé dans les aires communes de la section remise à neuf et les vestiaires. «Auparavant, il y en avait seulement dans les chutes à déchets. L’immeuble a été construit en 1970 et les normes de l’époque n’exigeaient pas de gicleurs. Nous avons rénové selon les normes en vigueur aujourd’hui» explique Nathalie Labbé, gestionnaire de l’immeuble.
Chaque appartement est muni d’un avertisseur de fumée sonore mais aussi d’un dispositif qui émet des signaux lumineux. «Ça va se déclencher en cas de feu mais pas si des toasts brûlent. C’est relié au système central», précise Mme Labbé.
[caption id="attachment_35210" align="alignright" width="521"]
Chaque appartement est muni d'un avertisseur sonore et lumineux.[/caption]
Accès pour les camions de pompiers
Aussi, deux allées capables de soutenir la grande échelle des pompiers ont été aménagées à proximité de la bâtisse à l’extérieur. En cas d’incendie, les véhicules pourront approcher suffisamment pour secourir des personnes sur des balcons aux étages, fait part la gestionnaire. Ce qui n’avait pas été le cas lors du feu survenu dans la soirée du jeudi 24 mars 2016. À l’époque, le terrain devant l’immeuble à logements n’offrait pas de support stable aux lourds véhicules.
[caption id="attachment_35207" align="alignleft" width="521"]
Un passage renforcé pour soutenir des camions lourds[/caption]
Tous sauvés
Malgré les embûches, l’âge avancé de plusieurs locataires et leurs réticences à sortir, croyant à une fausse alerte, les pompiers avaient réussi à sauver tous les occupants de l’immeuble en flammes comptant un total de 182 appartements.
71 logements vides
Une section du Domaine des érables, celle portant l’adresse civique 129, n’a pas été touchée par le feu. Ses locataires ont pu la réintégrer dix jours après le sinistre. L’aile du 131, Maple comptant 71 logis, où le feu s’est déclaré, a été entièrement rénovée. Considérant les mois de travaux requis, ceux qui l’habitaient ont trouvé un toit ailleurs. «Le défi, maintenant, c’est de louer les logements. Au moment du feu, on en avait seulement 2 à louer sur 182», observe Mme Labbé. Sur les 71 de retour sur le marché, 18 avaient trouvé preneurs au moment d’écrire ces lignes. Les intéressés pourront découvrir la section rénovée à une journée portes ouvertes, dimanche, de 13h à 16h.
«On a mangé une claque, mais on se relève», conclut Nathalie Labbé.
À lire aussi : Des sinistrés âgés racontent comment les pompiers les ont sauvés
[caption id="attachment_35208" align="alignleft" width="521"]
Nathalie Labbé dans une aire commune en-dessous de laquelle le feu s’était déclaré.[/caption]


