Serge Leduc – Sommelier : Le vin en épicerie et les vignobles du Québec

Serge Leduc – Sommelier : Le vin en épicerie et les vignobles du Québec
Des vins du vignoble la Bauge. (Photo : Serge Leduc)

En 2016, le gouvernement a permis aux vignobles du Québec de vendre leurs vins dans le réseau de l’alimentation, soit les épiceries et les dépanneurs. MAIS, le point le plus important de la loi est que la SAQ n’est pas dans le processus.

Serge Leduc (Photo Andrew Clark)

Ainsi, le vigneron rencontre directement le propriétaire du magasin et négocie le prix d’achat et de vente de ses vins. Cela est avantageux pour le vigneron, puisqu’il n’a pas à payer la « majoration SAQ » qui est appliquée sur tous les produits vendus dans ses succursales. Il ne reste qu’à combattre l’effet « vin de dépanneurs » qui n’a pas nécessairement bonne réputation.

Il est important de noter ici que le choix en épicerie est des plus vastes et que la qualité est au rendez-vous. Et ce qui est des plus intéressant est de compter le grand nombre de vins du Québec. À ce sujet, le vignoble de la Bauge en Estrie fait un pas de plus. Le vigneron et propriétaire a décidé d’élaborer trois nouveaux vins EXCLUSIVEMENT pour le réseau de l’alimentation. Il s’agit de sa série « heure » Ainsi le Rassemble-Heure en rouge, le Douce-heure en rosé et le Fraiche-heure en blanc ne sont disponibles qu’à votre marché d’alimentation. Actuellement, le Fraiche-heure est en rupture de stock ce qui est un heureux problème. Le vin Solyter le remplace présentement.

En voici une description

Rassemble-Heure

Élaboré à base de Frontenac noir et de Marquette, il offre des notes de fruités et une pointe d’épice. Ce vin souple en bouche saura accompagner des plats en sauce tomates, que se soit des pâtes, du poulet ou du porc.

Prix 13.99$

Douce-Heure

Élaboré à base de Frontenac gris et noir, il est d’un rosé soutenu. Il offre des notes de fruités et une pointe florale. Il est rafraîchissant et pas sucré en bouche. Il saura accompagner des poissons blancs ou des charcuterie et tapas. À découvrir.

Prix 13.99$

Solyter

Les cépages Frontenac gris, Frontenac blanc et Seyval blanc sont assemblés, puis fermentés en fûts de chêne, puis vieillis pendant 6 mois. Les notes de pommes, pain grillé et une pointe de vanille sont agréables au nez. La bouche présente une belle fraîcheur et saura accompagner les fruits de mer et les poissons et les plats en sauce.

Prix 13.99$

Serge Leduc

Sommelier

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de