Culture

Shania Twain débarque à Châteauguay… dans la peau de Jimmy Moore

le jeudi 07 avril 2022
Modifié à 10 h 06 min le 08 avril 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'artiste Jimmy Moore présentera le spectacle de Shania Twain à Châteauguay le samedi 16 avril. (Photo : Gracieuseté)

Le personnificateur de vedettes musicales Jimmy Moore tentera de séduire le public châteauguois le samedi 16 avril en présentant un spectacle au resto-bar BLVD où il se transformera, le temps d’une soirée, en la diva country pop Shania Twain.

Jimmy Moore personnifie une vingtaine d’artistes allant de Céline Dion à Adèle, en passant par Michael Jackson à Lady Gaga. C’est vers Shania Twain cependant qu’il a décidé de se tourner pour son spectacle à Châteauguay. « Pour moi c’est une belle façon de briser la glace. Ce n’est pas tout le monde qui connait ce que je fais. Shania Twain c’est la plus grosse diva country pop, c’est accessible », explique-t-il en entrevue.

Jimmy Moore. (Photo : Gracieuseté)

L’artiste sous toutes ses coutures

Son art consiste à étudier les moindres détails de l’univers d’un artiste pour les reproduire ensuite sur scène pour le public. « Je vais écouter des spectacles pour copier les costumes, les chorégraphies, l’ambiance du spectacle », souligne celui qui roule sa bosse depuis 22 ans. L’objectif est que le public ait vraiment l’impression de voir le spectacle de leur artiste préféré à un moindre coût. « C’est de l’interprétation, je ne suis pas là pour mettre ma touche personnelle », nuance-t-il.

Personnification vs drag queen

Selon lui, c’est d’ailleurs l’une des principales différences entre la personnification et l’univers de la drag queen.  « La drag queen c’est un personnage créé de toute pièce. Il y a aussi souvent un côté loufoque qui y est associé », mentionne M. Moore.

Il ajoute qu’être personnificateur coûte très cher, notamment en raison des costumes. « Pour personnifier des chanteuses comme Madonna ou Céline Dion, ça prend de grandes garde-robes pour leurs robes », rigole-t-il. 

Y a-t-il des artistes particulièrement difficiles à interpréter ? M. Moore évoque notamment Michael Jackson puisque sa danse et son attitude sont très « spécifiques ». Il a donc dû y consacrer beaucoup d’heures. Mais son expérience lui sert désormais pour bien analyser le langage corporel d’un artiste qu’il souhaite imiter.

Sur scène à Châteauguay, il sera accompagné de six danseuses pour interpréter les grands succès de Shania Twain.

Pour informations : www.jimmymoore.ca/spectacles/