Culture

Six activités à faire pour les Journées de la culture

le vendredi 29 septembre 2023
Modifié à 8 h 43 min le 29 septembre 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L'exposition Regard et vision : 350 ans de mémoire sera inaugurée le 1er octobre à la Maison LePailleur. (Photo : Le Soleil - Denis Germain)

Les Journées de la culture auront lieu du 29 septembre au 1er octobre. Ces trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, dédiées à favoriser un plus grand accès aux arts seront chargés dans la région. Voici six suggestions d’activités offertes dans le cadre de l’événement, sans réservation requise.

Mercier

Piqûre-culture

L’activité piqûre-culture regroupera des organismes et acteurs culturels qui partageront leurs passions pour les arts visuel, le chant, la danse, le théâtre, la littérature, l’horticulture, l’artisanat, la photographie et la technologie. Ils auront tous une station au centre communautaire Roger-Tougas, permettant aux visiteurs d’expérimenter une forme différente de culture. Visiter une station fera également remporter un coupon de tirage pour une chance de gagner des billets de spectacle et une sortie culturelle pour deux adultes et deux enfants. 

Samedi 30 septembre, de 10h à 15h

Atelier de dessin sur vêtements 

Les participants pourront apporter leurs propres vêtements ou sacs réutilisables pour les décorer avec des feutres et marqueurs acryliques au centre communautaire Roger-Tougas. Une démonstration et de l’animation par trois artistes professionnels sur place sont également au programme. 

30 septembre, de 10h à 15h

Châteauguay 

Exposition de photos 

Le vernissage des œuvres sélectionnées et le grand dévoilement des gagnants de l’édition 2023 du concours de Châteauguay… toute une histoire seront présentés à la Maison LePailleur. La thématique «La face cachée de ma ville», invitait les passionnés de photographie à visiter des aspects secrets, cachés et même inaccessibles du territoire châteauguois. De plus, il y aura une prestation de l’ensemble musical jazz traditionnel et swing de la Nouvelle-Orléans, Masson Stomp. 

La Maison LePailleur profitera aussi de cette journée pour inaugurer sa nouvelle exposition Regard et vision - 350 ans de mémoire ainsi qu'un monument commémoratif.

À lire aussi : Notre section spéciale pour le 350e de Châteauguay

Dimanche 1er octobre, 12h30 

Concert multiculturel 

Un spectacle de musique chantée dans différentes langues pour mettre en valeur la communauté multiculturelle de Châteauguay aura lieu au parc du 350e CMP. La première partie sera chantée en français dans l’objectif de souligner la langue de communication, puis des chansons traditionnelles et populaires des pays d’origine voisins seront ensuite proposées. 

Samedi 30 septembre, de 14h à 15h

Kahnawake

Visite guidée 

L’exposition permanente du musée du Centre linguistique et culture de Kahnawake a été compilée afin de partager aux visiteurs la culture et l’histoire des Kanien'kehá:ka. «la fondation de la Confédération Haudenosaunee, jusqu'à la crise d'Oka en 1990, l'exposition permanente présente des domaines culturels et historiques clés qui expliquent qui nous sommes», décrit Tourisme Kahnawake sur le site web des Journées de la culture. 

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10h à 15h 

Léry 

Animation culturelle 

L’animation culturelle Le courant des artistes organisée par Léry fera découvrir au public un panel d’expressions artistiques sous forme d’expositions et d’ateliers disposés dans les plus beaux endroits de la ville. L’objectif est de permettre aux participants de réaliser des œuvres sur des sujets représentant Léry, comme la faune, la flore, les milieux aquatiques et sportifs. Sur deux jours, l’activité dont le point de départ est l’hôtel de ville, sera animée par des artistes.  

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10h à 17h