Six mois d’attente perdu pour voir un médecin spécialiste

Une Châteauguoise et son conjoint ont appris à leurs dépens qu’un nouveau système centralisé de prise de rendez-vous avec les médecins spécialistes a été mis en place l’automne dernier. Leurs requêtes sont introuvables ce qui a eu pour effet de perdre six mois d’attente pour voir un spécialiste.
En novembre 2016, Marie-France Boucher a reçu une requête de la part de son médecin de famille pour une consultation en ophtalmologie. Au même moment, son conjoint en a reçu une pour une consultation en neurologie. «Nous sommes allés porter nos formulaires à l’hôpital Anna-Laberge et on nous disait d’attendre six mois à un an pour avoir un rendez-vous», explique Mme Boucher. N’ayant pas eu de nouvelles après six mois, la Châteauguoise a fait un suivi auprès de l’hôpital pour voir où en était sa demande. C’est à ce moment qu’elle a appris que le système avait changé, mais qu’on ne l’en avait pas informée.
En effet depuis octobre 2016, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a mis sur pied des centres de répartition de demandes de services (CRDS) dans la province pour les références vers neuf spécialités (voir encadré). Ce sont désormais les médecins de famille ou médecins traitants qui doivent s’occuper d’envoyer la requête via un formulaire spécifique au CRDS. Ce centre contacte le patient pour l’informer du moment de son rendez-vous.
En s’informant au CRDS de la Montérégie, Marie-France Boucher a appris qu’il n’avait jamais reçu sa requête ni celle de son conjoint étant donné qu’ils avaient procédé selon l’ancienne méthode. «Tu es dans l’attente, tu penses que ta demande est traitée, mais elle ne l’est pas. Qu’advient-il des malades qui sont en attente d’un rendez-vous urgent ?», déplore-t-elle.
Elle ne blâme pas les médecins, mais plutôt les administrateurs qui ne semblent pas avoir informé les médecins et le personnel de l’hôpital de la nouvelle façon de procéder.
Période d’adaptation
Questionnée à ce sujet, la conseillère en communication du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Catherine Latendresse, répond que plusieurs présentations ont été faites auprès des médecins omnipraticiens et spécialistes depuis l’implantation de ce nouveau service. «La mise en place de ce service a nécessité une période d'adaptation puisqu'il s'agit d'un changement de pratique pour tous les médecins omnipraticiens, médecins spécialistes, personnel des CISSS et des cliniques médicales», explique-t-elle. Mme Latendresse souligne qu’«aujourd’hui la référence au CRDS fonctionne bien». Le CRDS de la Montérégie, situé à l’hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, a reçu plus de 40 000 demandes de service depuis le début des opérations l’automne dernier.
Système critiqué
Ce nouveau système de prise de rendez-vous mis en place par Québec pour faciliter l’accès aux services spécialisés a été critiqué à plusieurs reprises depuis son implantation. La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dianc Francoeur, indiquait à TVA Nouvelles en mai que des docteurs avaient des plages horaires disponibles et qu’elles n’étaient pas comblées. En date du 25 mars, 208 522 requêtes s’accumulaient dans les CRDS et que seulement 82 815 rendez-vous avaient été fixés, rapporte TVA.
En Montérégie, Catherine Latendresse assure que très peu de plages de spécialistes restent non-comblées. «96 % des plages horaires fournies par les spécialistes sont attribuées, et ce, selon la priorité associée à la condition clinique des usagers», informe-t-elle.
Rendez-vous traités par le CRDS
Cardiologie
Gastroentérologie
Néphrologie
Neurologie
Pédiatrie générale
ORL
Ophtalmologie
Orthopédie
Urologie
Deuxième phase à l’automne 2017
La dizaine de spécialités supposées être ajoutée au système ce printemps a finalement été reportée à l’automne.