Actualités
Économie

Solumet ne s'installe finalement pas à Beauharnois

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Métaux et poudres Solumet, de Varennes, ne s'installera finalement pas à Beauharnois.

L'entreprise avait annoncé en janvier 2013 un investissement de 10 à 15 millions devant créer une trentaine d'emplois qui ne se concrétisera pas. L'effondrement des prix des métaux et la baisse de la demande de la Chine pour les matières premières ont changé la donne, a indiqué au journal Michel Lessard, actionnaire de la compagnie avec David Droppert. «Par rapport à 2013, le prix du nickel, un de nos principaux produits, a baissé de 50 %, a-t-il illustré. Nous avions un excellent projet mais il n'est plus viable.»

Solumet se spécialise dans la transformation et la mise en valeur de résidus d’acier inoxydable et de « l’industrie des matériaux super alliés en métaux ».

D'autres acheteurs

Comme le prévoyait l'entente entre les parties venant à échéance le 30 juin, la Ville a repris le terrain que lui avait acheté Métaux et poudres Solumet. Elle a remboursé 1,075 M $ à la compagnie représentant le prix de vente moins une pénalité applicable de 100 000 $.

Une partie du terrain concerné, soit 150 000 pieds carrés, a déjà été revendue à 3,50 $ le pied carré, pour un total de 490 000 $, a indiqué le maire Claude Haineault, à l'assemblée publique de son conseil du 18 août. «On négocie pour vendre le reste à 3,25 $. C'est peut-être deux millions qu'on va encaisser avec ce terrain-là», a-t-il apprécié.