Automobile
Actualité

Stellantis réduit subtentiellement les prix des Jeep Gladiator au Canada

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Afin de freiner la dégringolade des ventes de la Jeep Gladiator, la division canadienne de Stellantis North America a annoncé une réduction substantielle des prix des différentes versions de la gamme 2026 de cette camionnette. Cette annonce a été faite par voie de communiqué aujourd’hui.

Le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF ou prix de base) des différentes versions inscrites au catalogue 2026 a été réduit de 8 100 $ à 11 400 $, selon la version, comparativement aux mêmes versions de la gamme 2025.

Cette stratégie permet notamment à Stellantis d’offrir la Gladiator 2026 aux acheteurs canadiens pour moins de 50 000 $. En effet, la version d’entrée de gamme Gladiator Sport S 2026 a un prix de base de 49 995 $, comparativement à 60 895 $ pour la Sport S 2025.

« En réduisant le PDSF jusqu’à 11 400 $, nous rendons la Jeep Gladiator plus abordable que jamais pour les consommateurs canadiens », déclare Jeff Hines, président de Stellantis Amérique du Nord pour le Canada, dans le communiqué publié aujourd’hui.

« Ce repositionnement audacieux pour l'année-modèle 2026 témoigne avec force de notre engagement à offrir un rapport qualité-prix exceptionnel, sans compromettre les capacités légendaires de la Gladiator, son authenticité et son design unique qui sont des références parmi les camionnettes intermédiaires », ajoute-t-il.

Deux versions avantagées

En comparant le prix avant taxes des différentes versions (soit le prix incluant les frais de transport et les frais de préparation) qui apparaissent dans le tableau ci-dessous, on constate que les deux versions 2026 les plus abordables de la gamme, les Sport S et Willys, sont celles qui bénéficient des réductions de prix les plus substantielles, soit 10 900 $ et 11 400 $ respectivement. Les quatre autres versions qui sont toutes plus cossues (Mojave et Mojave  X, et Rubicon et Rubicon X) voient leurs prix diminuer de seulement 8 100 $.

Un déclin qui perdure

Ce réajustement de prix vise à ralentir et ultimement stopper le déclin de la demande pour ce modèle de Jeep. En vente depuis 2019, le déclin des ventes de la camionnette Gladiator s’est amorcé aux États-Unis dès 2022 et au Canada l’année suivante. Cette situation a même engendré des arrêts de production à l'usine Toledo South, en Ohio.

Au Canada, en 2023, Stellantis a vendu 3 216 Gladiator ce qui représentait une diminution de 35 % comparativement aux 4 985 unités vendues l’année précédente, d’après des chiffres publiés par Automotive News de Détroit. L’année 2022 avait d’ailleurs été la meilleure pour les ventes de cette camionnette au pays.

En 2024, le déclin des ventes s’est poursuivi avec seulement 2 368 unités livrées, ce qui représente une diminution de 26 % par rapport à 2023.

Le désintérêt des acheteurs s’est poursuivi de plus belle cette année. Au terme des six premiers mois de l’année, Stellantis n’avait vendu que 660 Gladiator, ce qui représentait une diminution de 57 % par rapport à la même période en 2024.

Il est intéressant de noter qu’aux États-Unis, où la même stratégie de réduction de prix a été adoptée dès la fin de 2024 pour les modèles 2025, l’hémorragie de ventes semble avoir été freinée puisque, aux termes des six premiers mois de 2025, on a observé une légère hausse des ventes. Elles totalisaient 25 400 unités, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à la même période l’année dernière.

Il est trop tôt pour savoir si l’annonce d’aujourd’hui causera ce genre de revirement au Canada. En attendant les premières livraisons de modèles 2026, pour stimuler l’intérêt des acheteurs, Stellantis offre actuellement, et ce jusqu’en septembre, un taux de financement de 0 % pour les modèles 2025, de même que des remises (avant taxes) allant d’environ 9 500 $ à près de 13 000 $ pour quatre des six versions (sauf les Mojave et Mojave X).

Photos : Stellantis

Le texte Stellantis réduit subtentiellement les prix des Jeep Gladiator au Canada provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile