Actualités

Taxibus : le changement de fournisseur suscite des critiques

le vendredi 02 août 2024
Modifié à 16 h 39 min le 01 août 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

 

Depuis le 1er juillet, exo a changé de fournisseur pour son service de taxi collectif dans le secteur de Châteauguay. Marie Bitshilualua Mabi, une usagère de longue date, affirme  désormais avoir des problèmes pour se rendre au travail à l’heure. Coop Taxi Laval, qui dessert maintenant la région, répond qu’il y a eu une période de transition au début et il assure pouvoir offrir le service.

La Châteauguoise Marie Bitshilualua Mabi utilise le taxi collectif, aussi connu sous le nom de taxibus, depuis une douzaine d’années pour se rendre à son travail à l’Hôpital Anna-Laberge.

Inclus dans le réseau de transport en commun d’exo, ce service vise à compléter le réseau d’autobus où il n’y en a pas en dehors des heures de pointe. Il relie ces secteurs au réseau d’autobus existant. Pour l’utiliser, l’usager doit réserver au moins une heure à l’avance et se rendre à un arrêt d’autobus.

Depuis le changement de fournisseur, Mme Bitshilualua Mabi dit avoir eu des problèmes à plusieurs reprises pour obtenir le service. «J’ai appelé cinq fois une journée et on ne m’a jamais répondu», racontait-elle à la mi-juillet. Elle travaille également la fin de semaine et a de la difficulté à avoir un taxibus. « Je dois aller travailler un samedi matin et on me dit : madame, il n’y a pas de service en ce moment», déplore-t-elle. La Châteauguoise a dû se payer un taxi régulier, ce qui représente une somme de 35 $ aller-retour, alors que le taxi collectif est inclus dans la passe mensuelle de transport en commun.

Période de transition

Questionné à ce sujet, exo a répondu au Journal être au courant « des enjeux de ponctualité pour le taxi collectif à Châteauguay. Un changement de transporteur implique généralement une période d’adaptation». L’organisme responsable du transport en commun dit être en lien avec la nouvelle compagnie de taxi pour régler la situation.

Le directeur général de Coop Taxi Laval, Georges Tannous,  affirme ne pas avoir reçu de plaintes du secteur de Châteauguay depuis son entrée en service, mais indique lui aussi qu’une période de transition «est normale les premières semaines». Il mentionne qu’il y a eu des ajustements dans le système des réservations et souligne que c’est forcément un changement d’habitude pour les clients aussi. «Actuellement, on a beaucoup d’annulations. On a des clients qui réservent et qui ne viennent pas. On arrive là-bas, on perd du temps et ils ne sont pas là», dit-il.

Bien que la compagnie soit à Laval, M. Tannous assure avoir une vingtaine de voitures dans le secteur de Châteauguay grâce à un partenariat avec Taxi V-S, basé à Vaudreuil-Dorion. Coop Taxi Laval s’occupe également du transport adapté pour exo dans le secteur de Châteauguay.

Contrat de gré à gré

Auparavant, c’est la compagnie locale Prestige Taxi qui desservait le secteur pour le taxi collectif. Exo dit l’avoir approché « sans succès» pour signer un nouveau contrat. Un contrat de gré à gré d’un montant total 995 316 $ a donc été octroyé à Coop Taxi Laval pour la prochaine année. «Des contrats de gré à gré d'une courte durée ont été privilégiés pour nous permettre un travail d'harmonisation des contrats de taxis collectifs sur le territoire d'exo, explique Jasmin Bellerive chez exo.  Par la suite, un appel d’offres sera relancé pour les services de taxi collectif.»

Frédéric Prégent, le directeur général de Taxelco, propriétaire de Prestige Taxi à Châteauguay, a indiqué au Journal avoir « refusé de reconduire le contrat dans la mesure où les conditions financières changeaient». Selon M. Prégent, les nouvelles conditions financières étaient désavantageuses pour les chauffeurs de taxi.

Marie Bitshilualua Mabi espère que le service redeviendra efficace. «Je ne sais pas s’ils veulent nous encourager à prendre le transport en commun ou à avoir trois, quatre voitures par habitation», questionne celle qui songe à terminer son cours de conduite.