Faits divers

Temps froid : les pompiers de Châteauguay débordés d'appels

le mardi 07 février 2023
Modifié à 10 h 47 min le 07 février 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le froid a mis à mal certains tuyaux. (Photo: Depositphotos)

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Châteauguay n'ont pas chômé le week-end dernier, alors qu'ils ont répondu à une trentaine d'appels, dont la moitié étaient liés à des bris de tuyauterie en raison du temps froid.

«Ça n'a pas arrêté à compter de vendredi dans la nuit, a raconté Luc Lapointe, chef aux opérations. Le dernier bris d'eau pour lequel on est intervenu s'est produit lundi matin. Ça, c'est sans compter les accidents, l'incendie pour lequel ont a été appelés en entraide et d'autres événements.»

Les bris d'eau de tuyauterie ont affecté autant des commerces, qu'un centre d'accueil, des industries et des maisons privées. Dans cinq cas, les gicleurs commerciaux se sont déclenchés pour cette raison. 

Même si la météo s'est adoucie dimanche, les pompiers n'ont pas eu de répit. «Des tuyaux brisés qui avaient gelé se sont mis à couler», a-t-il expliqué. 

Des abris d'auto s'effondrent

La semaine dernière, le Service de sécurité incendie de Mercier a de son côté remarqué une hausse des appels pour des abris d'auto qui se sont effondrés sous le poids de la neige.

«C'est le genre d'appels qu'on reçoit plus vers le printemps normalement, a fait savoir Eric Steingue, directeur des pompiers de Mercier. Avec les quantités de neige reçues récemment, la neige est devenue pesante.»

Il rappelle aux citoyens qu'il vaut mieux déneiger les abris pour éviter une mauvaise surprise.