Terrain synthétique au Sportplex : remplacement prématuré
Le terrain synthétique au Sportplex de Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)
Non conforme depuis sa conception en 2018, le terrain synthétique du Sportplex à Châteauguay sera remplacé cet été. La Régie Beau-Château en profitera pour réduire sa surface destinée au soccer et augmentera l’offre de services pour d’autres sports.
Une analyse indépendante réalisée en 2023 par la firme Labosport a conclu que la surface du terrain n’a jamais été conforme aux normes, et ce, dès sa livraison, a indiqué Éric Allard, maire de Châteauguay et président du conseil d’administration de la Régie Beau-Château en assemblée spéciale le 25 avril.
«Le remplissage était insuffisant et les fibres représentaient des détériorations précoces rendant toute réparation impossible», précise M. Allard.
Ce constat, la directrice de la Régie Beau-Château Joëlle Éthier l’avait émis dès son arrivée en poste en 2019, une fois la construction du Sportplex terminée. «Quand je suis arrivée, j’ai tout de suite vu qu’il manquait de granules, explique-t-elle. J’ai été une joueuse de soccer professionnelle. J’ai passé ma vie sur des terrains en Europe et en Amérique du Nord.»
Elle souligne que des tests auraient dû être faits au préalable et que de la machinerie a roulé sur le terrain synthétique une fois installée puisque la piste de course a été aménagée après l’installation du terrain.
Comme les travaux avaient été déclarés conformes à l’origine par la Régie, cette dernière devra à nouveau payer pour le remplacement du terrain synthétique. L’appel d’offres n’est pas conclu encore. Les travaux seront payés via les excédents affectés et non affectés de la Régie.
Le maire de Châteauguay a précisé à l’assemblée extraordinaire que la valeur initiale du terrain synthétique était de 359 000 $ et qu’il restait une année à sa garantie de 8 ans. La Régie s’est entendue avec la compagnie Lambda Lainco afin que celle-ci «offre un montant de 44 875 $ pour régler la présente situation». Une quittance mutuelle a été signée par les parties impliquées.
Moins de soccer, plus de sports variés
Cette usure prématurée de la surface synthétique est l’occasion de revoir l’offre de services proposée dans cette section du Sportplex. Plutôt que d’avoir trois terrains de soccer en format 7 contre 7, qui peuvent être convertis en un grand terrain 11 contre 11, la nouvelle surface offrira deux terrains 7 contre 7 (ou un terrain 9 contre 9), deux surfaces permanentes de dek hockey 4 contre 4 et un terrain multifonctionnel pour jouer au basketball ou au pickleball et deux cages de frappeurs pour le baseball.
L’objectif de cette réorganisation est d’augmenter la part des citoyens de Châteauguay et de Beauharnois qui fréquentent le Sportplex. Actuellement, 60 % des locations proviennent de l’extérieur de ces deux municipalités, alors que ce sont les citoyens de Beauharnois et Châteauguay qui paient, via leurs taxes municipales, pour ces infrastructures sportives. La Régie espère augmenter l’utilisation locale de 40 à 65 %. «En ce moment, les citoyens paient des taxes pour ne pas avoir de services s’ils ne sont pas des joueurs de soccer. L’objectif c’est de faire en sorte que les payeurs de taxes des deux villes sentent qu’ils ne paient pas pour que ça desserve l’extérieur des villes», illustre la directrice de la Régie.
Ce réaménagement des espaces tombe également à point pour Mme Éthier puisqu’un complexe de soccer intérieur est en construction à Sainte-Catherine, ce qui fera en sorte que les associations de ce secteur fréquenteront le nouveau centre plutôt que le Sportplex de Châteauguay.
Plus de stationnements
Avec la possible augmentation de fréquentation du Sportplex avec la nouvelle offre de services ainsi que l’ouverture prochaine du centre aquatique intérieur, plusieurs citoyens ont soulevé des inquiétudes par rapport aux possibilités de stationnement. Actuellement, le stationnement offre 170 places. À terme, une fois le chantier de la piscine terminé, 263 places seront disponibles, informe Joëlle Éthier. Une entente a également été signée avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries pour l’utilisation du stationnement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré en dehors des heures de classe.
Les travaux sont prévus cet été, probablement en août en fonction de l’octroi du contrat. Le Sportplex sera fermé pendant cette période. Plusieurs citoyens se questionnaient sur l’impact sur les camps de jour établis au Sportplex. La directrice de la Régie informe que d’autres locaux du Sportplex seront disponibles pour les jeunes et qu’une entente a aussi été conclue avec le Centre Multisports situé tout près si nécessaire.