Sports
Hockey

Champions à Lévis : tout tombe en place au bon moment pour les Grenadiers

le mardi 21 février 2023
Modifié à 13 h 48 min le 21 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Grenadiers du Lac Saint-Louis ont triomphé au tournoi international pee-wee B.S.R. de Lévis. (Photo : Gracieuseté)

Les Grenadiers du Lac Saint-Louis M13 élite ont brillé au tournoi international pee-wee B.S.R. de Lévis. L’équipe a remporté ses cinq parties, dont deux contre de coriaces rivaux, pour rafler la bannière remise aux champions.


«Le tournoi n’avait pas été joué depuis 2019 et les champions en titre étaient le Vert et Or de l’école Fadette, a expliqué l’entraîneur-chef Mario Larocque. On avait obtenu deux nulles cette saison contre eux. Dans le tournoi, nous les avons battu deux fois.»


En finale, ils ont retrouvé les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une formation qu’ils avaient vaincu 5-1 plus tôt dans le tournoi. «Nous avons rapidement pris les devants 2-0, ce qui est capital dans un match de cette importance, a reconnu l’entraîneur-chef. Nous ne leur avons pas laissé la chance de revenir. Nous avons joué avec le souci du détail.»


À Lévis, Julien Bergeron a dominé les marqueurs avec 11 points (5 buts et 6 passes). «C’est notre capitaine, un joueur important et un bon coéquipier, a qualifié l’entraîneur-chef. Il fait partie des quatre joueurs sélectionnés pour le Défi Dany Dubé à RDS. Il participera aussi aux Jeux du Québec malgré son jeune âge. Il est promis à un grand avenir.»


Le duo de gardien, tous deux originaires de Salaberry-de-Valleyfield, a également bien fait. Ryan Lévesque et Audrey-Maude Prud’homme ont concédé seulement 9 buts en cinq parties. «Elle vient d’une famille de hockey [son frère Jonathan a été choisi sur Équipe Québec en vue des Jeux du Canada], a indiqué M. Larocque. Elle s’est bien intégrée à l’équipe au point où on oublie qu’on a une fille dans l’équipe. Elle est one of the boys et progresse bien.»


D’attaque pour la fin de saison


Auparavant, les Grenadiers avaient bien fait en tournoi, mais n’avaient pas franchi les quarts de finale. «On vient de briser la barrière psychologique, songe Mario Larocque. Il nous reste six matchs à la saison régulière avec la Coupe Chevrolet. Nous venons de constater que nous pouvons réaliser de grandes choses.»
Il affirme que la saison est un succès total avec une belle équipe, un bon groupe de parents et des instructeurs dévoués.


À cet effet, l’équipe M13 élite du Lac Saint-Louis progresse bien. Les entraîneurs ont travaillé certains aspects du jeu et les joueurs appliquent bien les enseignements. 


En 24 parties de saison régulière, le Lac Saint-Louis a mérité 11 victoires et cinq verdicts nul. Bon pour le cinquième échelon du classement qui comprend neuf équipes. 


Les Grenadiers entreprennent le dernier droit de leur saison régulière avec trois parties en autant de soir. D’abord au Centre Multisport  sur la glace Léo-Crépin jeudi à 19 h 30 contre le Collège français de la rive-Sud. Ils disputent ensuite une série aller-retour contre les Gouverneurs de Massey-Vanier; à Granby vendredi soir avant de retrouver leurs supporters samedi à 13 h.