Toutes premières voitures de livraison électriques pour Jean Coutu

Trois voitures électriques aux couleurs de Jean Coutu ont commencé à circuler dans la région le lundi 17 juillet.
Il s’agit de Nissan Leaf acquises par les propriétaires de cinq pharmacies ayant pignon sur rues à Châteauguay, Mercier et Beauharnois, Jacques et Line Thibault et leurs associés. Une grande première québécoise pour la bannière.
«Des véhicules électriques pour faire la livraison, c’est nouveau. C’est une première dans l’ensemble des Jean Coutu du Québec», affirme Pierre Pouliot, administrateur pour les Jean Coutu de Châteauguay et Mercier.
Virage en février
Le virage s’est amorcé en février. Les frais de livraisons effectuées par ses sous-contractants avec leurs propres véhicules ont alors été évalués. À la suite de l’exercice, M. Pouliot a proposé à ses patrons d’acquérir leurs propres véhicules. Une formule qui offrirait une visibilité à Jean Coutu puisque les voitures lui appartenant seraient lettrées, observe Pierre-Aimé Slevan, administrateur/service à la clientèle.
Amortis sur cinq ans
Les propriétaires ont donné le feu vert à une comparaison des coûts de revient de véhicules à essence et électrique. «Nous avons demandé des soumissions et nous avons conclu que la voiture électrique était amortissable sur une période de cinq ans au même titre qu’un véhicule à essence», révèle Pierre Pouliot.
Des avantages non monétaires ont aussi pesé du côté positif. «On fait de la livraison tout en étant écologique et écoresponsable», se réjouit l’administrateur.
Son collègue précise que les établissements avaient déjà entrepris un tournant écologique, notamment en pratiquant la récupération et le recyclage. «Avec les voitures, on est une coche au-dessus», estime Pierre-Aimé Slevan.
L’enjeu de l’autonomie
L’autonomie constituait un enjeu. Pendant trois mois, le kilométrage des livreurs a été mesuré pour déterminer si la voiture électrique offrait une portée suffisante. L’exercice a été concluant. «En moyenne, il s’est avéré que les livreurs faisaient entre 125 et 130 km par jour. La Nissan Leaf peut parcourir 174 km avec une pleine charge», laisse entendre M. Pouliot.
Les livreurs doivent s’adapter au nouveau moyen de déplacement. «À leurs premières journées, ils sont un peu stressés et nerveux. Ils ont peur de manquer d’énergie. Il faut qu’ils apprennent à lire les informations que la voiture leur fournit», explique-t-il.
Le véhicule annonce notamment en temps réel la charge et le nombre de kilomètres pouvant être parcourus.
«Il faut qu’ils apprennent à conduire de façon écoresponsable», observe M. Slevan.
Cela signifie par exemple d’accélérer en douceur.
Ça ne veut pas dire, cependant, de se priver de commodités. Les modèles retenus sont équipés de la climatisation, sièges chauffants, caméra de recul, détaille Pierre Pouliot. «Et ça va bien», assure son collègue.
Bornes pour tous
Pour alimenter les voitures électriques, les propriétaires des Jean Coutu concernés ont investi dans l’implantation de trois bornes intelligentes d’AddÉnergie à leur succursale du 237, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay. MM. Slevan et Pouliot ont salué l’ouverture du propriétaire du site, Groupe Immobilier Bel-Rive, qui a donné son accord. «Beaucoup de bailleurs refusent les bornes de recharge dans leur stationnement», déplorent-ils.
Les installations du Jean Coutu sont accessibles au public, moyennant un dollar l’heure de recharge. De la sorte, ils contribuent au développement du réseau de recharge des voitures électriques dans la province, font-ils valoir. «C’est rare trois bornes. C’est déjà le plus gros en Montérégie», mentionne M. Slevan.
«Quelqu’un qui roule sur l’autoroute 30 en voiture électrique va voir sur son GPS qu’il y a des bornes au 237, Saint-Jean-Baptiste», informe M. Pouliot.
Panne et hiver
Les pannes d’électricité ne préoccupent pas les deux administrateurs. «On a deux bornes branchées sur génératrice. On a du jus en masse», assure M. Slevan.
Et à moins 30 l’hiver ? «La Leaf a un système qui garde la pile au chaud. Il n’y a aucun problème», dit son collègue.
Quelques données
Monétaires
Le prix de détail suggéré de la Nissan Leaf est de 39 000 $. Les propriétaires des Jean Coutu de la région ont payé moins cher puisqu’ils en achetaient trois. Le gouvernement offre une subvention de 8000 $ par véhicule électrique neuf.
Temps de recharge
Borne domestique de 120 volts = 14 à 16 h
Borne Core+ 240 volts = 5 à 7 heures
Supercharge 400 volts = 80 % de la charge en 30 minutes
Au Québec en juin 2017
16 197 véhicules électriques, dont 7419 véhicules 100 % électriques
952 bornes dont 80 rapides
(Source lecircuitelectrique.com)