Transport collectif est-ouest réclamé entre Châteauguay et Longueuil

Transport collectif est-ouest réclamé entre Châteauguay et Longueuil
Le tramway électrique LÉEO dans les cartons (Photo : Ville de Longueuil)

La MRC de Roussillon réclame un service de transport en commun est-ouest entre Châteauguay et Longueuil. Elle appuie aussi la demande de la Ville de Châteauguay, l’une de ses membres, de créer un circuit d’autobus entre cette municipalité et un pôle intermodal à Dorval.

Carte tirée du mémoire de la MRC de Roussillon

La MRC a formulé ces demandes dans un mémoire déposé en décembre aux consultations publiques de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Consultations pour élaborer un plan stratégique de développement pour les 30 prochaines années.

Plus précisément, elle suggère de prolonger jusqu’à Châteauguay le Lien électrique est-ouest (LÉEO), « qui est un tramway urbain dans l’axe du boulevard Taschereau qui à terme prévoit relier Longueuil à La Prairie », fait part la MRC dans son mémoire.

Elle y rappelle que son territoire est le plus populeux au Québec, avec 182 000 résidents, mais que le transport en commun y est déficient. « Sa population jeune et éduquée ainsi que ses multiples pôles d’emplois en font un lieu attractif, particulièrement pour les entrepreneurs. Cependant, le territoire est principalement desservi par le réseau routier, avec une offre de transport collectif défaillante, particulièrement dans l’axe est-ouest de la Rive-Sud », indique-t-elle.

Actuellement, un résident de Châteauguay qui veut se rendre à La Prairie en transport en commun doit effectuer un détour par la Ville de Montréal.

« L’arrivée à saturation du réseau routier et la congestion qui croît sans arrêt entraînent de nombreuses problématiques qui ont pour effet de freiner le développement économique, démographique et urbain des villes qui la composent », fait valoir dans son document la MRC.

Dans la même optique, elle propose aussi un service d’autobus rapide entre Châteauguay et Dorval, où elle espère voir connecter plusieurs modes de déplacements. Elle demande ainsi d’appuyer « le projet de prolongement de la Phase 1 du REM de 700 mètres vers le sud à partir de la station de l’Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal afin de rejoindre le nouveau pôle intermodal de Dorval, qui relierait à la fois l’Autoroute 20, la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, la nouvelle station de ViaRail ainsi que le REM ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ali Essaati
Ali Essaati
10 jours

Nous devons avoir un transport en commun qui desservent toute les communautés AU Québec merci .
Prenons le modèle Européen nous sommes loin de comparaison.
Le seul moyen de rendre les distances proche et eleminer le Monopole en transports c’est de créer de l’emploi durable et l’économie durable dans toutes la Province du Québec .

Ali Essaati
Ali Essaati
10 jours

Prochaine