Trois cobayes de la région à l’émission Le gros laboratoire

Mathis Allard, Isabelle Deschamps et Jean-Sébastien Bourdeau participent à l'émission Le gros laboratoire animée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie. (Photos : gracieuseté)
Deux citoyens de Sainte-Martine et un résident de Beauharnois ont fait partie des 100 cobayes sélectionnés pour l’émission scientifique Le gros laboratoire. Pendant 10 jours, isolés de leur famille, ils ont été soumis à différentes expériences ludiques permettant ainsi de répondre à des questions amusantes sur le comportement humain.
Isabelle Deschamps, Jean-Sébastien Bourdeau et Mathis Allard ont été sélectionnés au terme d’un processus de trois auditions pour participer à la cinquième saison de cette émission animée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie. Les tournages ont eu lieu en juillet à l’Université Bishop à Sherbrooke. «Tu quittes ta routine pendant 10 jours, tu es avec 100 inconnus et tu apprends à vivre avec eux. C’est cette expérience de vie qui venait avec l’émission qui m’intéressait», raconte Jean-Sébastien Bourdeau.
Isabelle Deschamps était déjà une téléspectatrice qui appréciait l’émission. L’idée de découvrir l’envers du décor d’un tel tournage l’a incitée à s’inscrire à cette aventure.
Science et plaisir
Le concept est de faire vivre des expériences aux participants pour répondre à des questions un peu loufoques comme : crier lors d’un effort augmente-t-il notre force ? Adoptons-nous différents comportements lors de notre utilisation des toilettes publiques ? Devrait-on courir ou marcher sous la pluie pour rester le plus au sec ?
«Tu ne sais jamais d’avance ce que tu dois faire. On te présente quelque chose et tu as cinq secondes pour réfléchir», explique M. Bourdeau. Les cobayes mentionnent également qu’ils ne connaissent pas les résultats des expériences auxquelles ils ont participé, hormis quelques-uns présentés lors des tournages. Ils les découvriront en même temps que tout le monde au moment de la diffusion.
Bien qu’ils doivent garder un certain secret autour des tests auxquels ils ont participé, ils ont tout de même accepté de nous mentionner leur épreuve préférée. Dans le cas de M. Allard, il s’agit d’une épreuve de labyrinthe. Pour Mme Deschamps, c’était un «test de bataille déguisée» tandis que M. Bourdeau, c’était un test de tolérance de la proximité.
Expérience humaine
Les trois cobayes affirment avoir été bien pris en charge par l’équipe de production tout au long de la semaine. «C’était comme une garderie pour adultes», rigole M. Boudreau. Dans cette «garderie», les téléphones étaient interdits, ces derniers étant confisqués dès l’arrivée. Cela a ajouté une expérience de plus sur le plan de la socialisation avec des inconnus, soulignent-ils. «Comme personne ne peut être sur son téléphone, par exemple pendant les repas ou les pauses de tournage, un moment donné, tu te forces et tu essaies d’interagir avec les autres», confie Mathis Allard, qui se dit de nature un peu plus réservée.
Les trois participants ne se connaissaient pas avant cette aventure. Preuve que le monde est petit : Isabelle Deschamps et Jean-Sébastien Bourdeau habitent à une distance de six maisons à Sainte-Martine. Les numéros 61, 66 et 12 gardent un souvenir très positif de cette expérience hors du commun et encouragent les curieux à tenter leur chance comme cobaye pour une éventuelle prochaine saison.
La cinquième saison du Gros Laboratoire est diffusée les jeudis soirs à 21 h sur les ondes d’ICI EXPLORA.