Actualités

Deux sœurs en mission pour prendre part au rallye Trophée Roses des Sables

le vendredi 03 décembre 2021
Modifié à 14 h 07 min le 03 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Christine et Caroline Beaudry ont décidé de relever le défi du rallye Trophée Roses des Sables. (Photo-Mario Pitre)

À l’approche de la quarantaine, Caroline Beaudry a senti le besoin d’accomplir quelque chose de nouveau. Elle a convaincu sa sœur Christine de faire duo avec elle afin de participer à la 21e édition du rallye Trophée Roses des Sables, en octobre 2022 dans le désert marocain.

Dans cette course d’orientation sans notion de vitesse, réservée aux femmes, les deux soeurs évolueront pendant 10 jours au volant de leur 4x4 avec seulement une boussole et un « road book ». Un périple de plus de 5000 kilomètres dans les sommets enneigés de l’Atlas, au cœur des palmeraies et sur d’immenses dunes de sable.

« Au départ, on s’était fixé l’objectif de participer en 2023, mais on s’est rendu compte qu’on pouvait repousser notre participation d’un an si on ne réussissait à amasser les frais d’inscription nécessaires », raconte Christine Beaudry, l’aînée des frangines. Alors on s’est dit Pourquoi pas 2022 ?»

Du coup, les Beauharlinoises ont aussitôt entrepris les démarches pour faire en sorte de réserver le meilleur des véhicules disponibles pour le rallye. « Ce ne sont pas des véhicules neufs, précise Caroline. Des VUS Toyota Landcruiser des années 1996 à 2004, complètement réaménagés pour les besoins du rallye et sur lesquels ont aura trois jours de formation. » 

Sa sœur Christine n’a d’ailleurs pas été très difficile à convaincre. D’une part, les deux sœurs travaillent ensemble en comptabilité pour une agence de services web qui les appuie dans leurs démarches. Puis, l’aîné se qualifie elle-même de « casse-cou », elle qui compte plus de 700 sauts en parachute depuis 12 ans. 

Mission financement

Les frais d’inscription au Trophée Roses des Sables sont de 11 000 $, mais la facture peut facilement grimper à 25 000 $ avec les frais connexes reliés au transport, équipement et autres.

Les sœurs Beaudry ont déjà recueilli un premier 1500 $ avec la vente de cornets de bonbons. Elles amassent également les sacs de cannettes. Mais leurs efforts de financement porteront principalement sur des dons et commandites d’entreprises.

Elles ont d’ailleurs mis en place une campagne sur le site GoFundMe de même qu’une page Facebook, toutes sous le nom de Reines des sables #53.

Christine et Caroline Beaudry entrevoient cette aventure comme un défi à la fois sportif et solidaire. Les différentes étapes du rallye seront en effet ponctuées par des actions solidaires, dont la rencontre avec des enfants soutenus par l’Association « Enfants du désert », qui œuvre pour leur scolarisation et leur vie au quotidien. 

L’antenne basque de la Croix Rouge française, Ruban Rose, ainsi que le Club des Petits Déjeuners du Québec, sont les autres causes qui constituent un volet très important de leur engagement dans cette aventure.

« Nous savons d’ores-et-déjà que nous reviendrons différentes, riches de ce véritable défi initiatique », concluent-elles.