Actualités
Économie

Un 16e libre-service de propane pour véhicules

le mercredi 26 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 août 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Alliance AutoPropane ouvrira une 16e station libre-service d'alimentation au propane pour véhicules le 31 août dans le parc industriel de Châteauguay.

Une inauguration officielle est prévue à 13h30 avec la mairesse Nathalie Simon et plusieurs autres dignitaires, à laquelle le public est invité.

Alliance AutoPropane assure le déploiement de ces centres à travers le Québec en conjonction avec la conversion de véhicules au mode hybride essence/propane que pratiquent ses membres.

«C'est bien beau convertir les véhicules mais les gens doivent pouvoir s'approvisionner. C'est le gros défi», indique Marquis Grégoire Jr, vice-président ventes développement des affaires, chez Propane du Suroît, à Sainte-Martine, qui fait partie d'Alliance AutoPropane. Placé près d'un accès à l'autoroute 30, le nouveau libre-service occupe un endroit stratégique, se réjouit-il.

L'homme d'affaires précise que la province compte aussi 200 points d'approvisionnements avec service, de différentes bannières. «Il y a amplement de stations au Québec mais pas en libre-service», nuance-t-il.

Plus économique

Le propane est plus économique et plus propre que l'essence, fait valoir Alliance AutoPropane. La conversion à son énergie se traduit par une économie de 40 %, en moyenne, sur la facture de carburant d'un véhicule, soutien l'entreprise. La transformation, elle, peut coûter entre 5500 $ et 6000 $. Un montant qui peut se récupérer sur un horizon de 12 à 18 mois tout dépendant du kilométrage, calcule la compagnie.

Camions et taxis visés

C'est pourquoi les entreprises comme Propane du Suroît ciblent particulièrement les flottes de camions et de taxis. Si les voitures mues à l'électricité font parler d'elles, Marquis Grégoire Jr croit qu'il y a «encore loin de la coupe aux lèvres» pour que cette forme d'énergie propulse les gros camions. Le système hybride essence/propane constitue la solution pour les poids lourds, estime-t-il.

Plus propre

Avec son indice d'octane plus élevé que l'essence, le propane brûle aussi en rejetant moins d'émissions dans l'atmosphère, souligne Alliance AutoPropane. «Il produit 25 % moins de gaz à effet de serre», assure Marquis Grégoire Jr.  Considérant l'impact positif sur l'environnement de son énergie, l'entreprise souhaiterait être admissible à des subventions du fonds vert.

Selon l'Alliance AutoPropane, son produit est le carburant de remplacement le plus utilisé dans le monde, «alimentant plus de 23 millions de véhicules sur les routes, après l'essence et le diesel».

Stations de propane 24/7 dans la région

Châteauguay :  1810, boulevard Ford

Sainte-Martine :  1325, boulevard Saint-Jean-Baptiste Ouest

Salaberry-de-Valleyfield:  2670, boulevard Hébert

 

80 000 $

Montant de l'investissement dans la station libre-service à Châteauguay.