Actualités

Un adolescent lance une pétition pour des cours «utiles à la vie d’un citoyen» au secondaire

le lundi 06 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 juin 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Un étudiant du Collège Héritage de Châteauguay, Joël Lacoste-Therrien, fait circuler une pétition pour avoir l’appui de la population concernant sa vision des matières apprises à l’école. Il croit que certaines matières en classe devraient être remplacées par des cours d’informations générales utiles à la vie d’un citoyen.

En faisant la tournée des locaux de l’établissement scolaire qu’il fréquente, le jeune activiste âgé de 15 ans a fait valoir ses arguments à ses camarades. Sur 600 élèves, 450 ont signé la pétition, selon le principal intéressé. «J’ai souvent chialé là-dessus (système scolaire) et je me suis dit pourquoi on ne ferait pas quelque chose pour changer ça», dit-il.

Depuis novembre, l’idéaliste organise son plan. Il a visité le bureau du député Pierre Moreau pour enrichir sa démarche. La page Facebook Mouvement de l’Affranchissement de la Jeunesse a été créée par lui-même. Au cours des prochains mois, il compte être présent à différents endroits et événements publics pour faire connaître sa cause. Dans l’avenir, le jeune Therrien-Lacoste compte présenter la totalité de ses signatures à l’Assemblée nationale.

«Je déplore que ce soit une grosse machine, on ne va pas plus loin que de dire, on apprend ça. […] même si ça ne passe pas (la pétition), je veux qu’on crée un raisonnement», espère le jeune homme articulé.

Ce qui devrait être ajouté au cursus scolaire selon l’étudiant

-Le fonctionnement du gouvernement

-Le rôle des politiciens

-Les impôts

-Comment bien paraître dans une entrevue pour dénicher un emploi

-L’autodéfense de base

-Les premiers soins

-La mécanique de base

-Comment se faire un budget

-Comment juger d’un candidat politique

-Comment atteindre un objectif

À propos de Joël Lacoste-Therrien

En plus d’être étudiant, il occupe un emploi à temps partiel au Cinéma Carnaval de Châteauguay. Il est intéressé par la politique et l’entrepreneuriat. L’argent de son boulot lui permet de créer un fonds de roulement pour le Mouvement de l’Affranchissement de la Jeunesse  qu’il a mis sur pied.