Actualités

Un bain de nature à l'île Saint-Bernard

mercredi le 21 juillet 2021
Modifié à 16 h 47 min le 21 juillet 2021
Par Marie-Josée Bétournay

Plusieurs espèces d’oiseaux se réfugient à l’île. C’est le cas de la grande aigrette. (Photo:Dominic Gendron)

L’île Saint-Bernard à Châteauguay offre un décor différent toute l’année. Durant la saison estivale, le site met l’accent sur la faune et la flore… un véritable bain de nature!

Emprunter les sentiers pédestres du refuge faunique Marguerite-D’Youville permet d’admirer des écosystèmes à la fois riches et diversifiés. Les arrêts sont fréquents, car la nature dévoile plusieurs de ses atouts. Le parcours s’étend sur huit kilomètres. Outre les randonneurs, les ornithologues et les photographes fréquentent également les lieux.

Après une promenade en nature, il est possible de faire le plein de vitamines en savourant collations, repas et boissons au Café de l’île ou encore de déguster des plats savoureux et des bières de microbrasseries québécoises au bistro La Traite. Avant de quitter, on fait un détour au jardin de l’île pour se familiariser avec les méthodes de jardinage écologiques. Des membres de l’équipe de l’île s’y trouvent les samedis et dimanches. Pour un dépaysement assuré, on passe deux jours sur l’île et on s’offre un dodo à l’hôtel Manoir D’Youville aménagé sur les terrains.

Déplacement en navette terrestre

L’équipe de l’île propose l’adoption d’un nouveau mode de déplacement vers le site cette saison. Les usagers sont invités à garer leur véhicule au stationnement satellite aménagé au coin de la rue Notre-Dame Nord et du chemin Saint-Bernard. De là, ils pourront embarquer à bord d’une navette terrestre en direction de l’île Saint-Bernard. L’accès au stationnement, d’une capacité d’une centaine de véhicules, est gratuit. La navette est accessible les samedis et dimanches ainsi que le 6 septembre, fête du Travail, en continu de 9 h 00 à 18 h 20.

Une navette terrestre conduit les visiteurs d’un stationnement satellite à l’île Saint-Bernard les samedis et dimanches ainsi que le 6 septembre, fête du Travail, en continu de 9 h 00 à 18 h 20. (Photo:Héritage Saint-Bernard)
 

Le stationnement de l’île Saint-Bernard est réservé aux visiteurs de l’endroit. L’équipe de l’île invite les cyclistes et amateurs de sports nautiques à se diriger vers d’autres sites à proximité et se rendre à l’île après leur activité.
Besoin de s’évader? Une navette fluviale, cette fois, est en service les samedis, dimanches et jours fériés. Elle fait l’aller-retour entre Châteauguay et Lachine. Ce moyen de transport est pensé pour les piétons et les cyclistes.

À quelques minutes de l’île Saint-Bernard

Le centre écologique Fernand-Seguin propose, sans frais, un sentier pédestre de cinq kilomètres. Les randonneurs peuvent profiter d’un chalet d’accueil LEED. Le site est aménagé à quelques minutes de l’île Saint-Bernard.

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous