Un barbier de Châteauguay s’illustre au Salon de l’ABA de Montréal

C’est au Combat des barbiers du Salon de l’ABA (Allied Beauty Association) que Marc-Olivier Grenier de Châteauguay a montré son savoir-faire en remportant le premier prix pour sa coupe de cheveux, le dimanche 20 mars, au Palais des Congrès de Montréal.
Parmi les 16 concurrents, le Châteauguois a su sortir du lot. Sa copine Valérie Bouchard l’a incité à s’inscrire au concours. Lors de l’épreuve, il devait réaliser sa création en 35 minutes. Son mannequin, Jeffrey Delgado s’est prêté au jeu. «Je ne pensais pas faire ça, je me suis dit pourquoi pas. C’était big et stressant, je ne m’attendais pas à ça. Ça n’arrive pas toutes les semaines», confie-t-il.
Le fabricant de rasoirs WAHL, a reconnu le talent du jeune barbier de 24 ans lors de cette journée et lui a proposé d’être formateur dans certains de leurs événements promotionnels à venir. Une bourse de 1000 $ lui a été octroyée. L’image de la coupe de Marc-Olivier Grenier apparaîtra dans le magazine spécialisé Canadian Hair Dresser.
Depuis quatre ans, il peaufine son art. «C’est une passion, je le fais par plaisir», dit-il.
Ses habiletés en coiffure ont émergé par la pratique et le visionnement de quelques vidéos sur Internet. «Aujourd’hui avec YouTube, tu peux tellement avoir d’informations», fait-il valoir.
Des motifs free style sur la tête
Le jeune barbier a exploré le monde de la coiffure alors qu’il étudiait dans ce domaine à l’École de formation professionnelle de Châteauguay, à l’âge de 17 ans.
Sa clientèle est très bien établie grâce au bouche-à-oreille et les médias sociaux. «J’ai fait tout ce que j’ai pu pour ouvrir mon propre barber shop», raconte le principal intéressé. Son outil est le rasoir électrique standard. Si vous désirez avoir une coiffure originale faite par le coiffeur, vos proches pourront voir le chef d’œuvre pendant une semaine tout au plus, selon le primé.