Actualités

Un bateau de croisière capté sur le tunnel de Melocheville

le jeudi 18 mai 2023
Modifié à 14 h 22 min le 18 mai 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Photo du bateau de croisière qui passe dans les écluses de Beauharnois à la hauteur du tunnel de Melocheville. (Photo : Hugo Beauséjour)

Hugo Beauséjour avait une vue impressionnante juste avant d’entrer dans le tunnel de Melocheville à Beauharnois, le 5 mai. Un imposant bateau de croisière passait au même moment à cette hauteur dans la Voie maritime et il l’a capté en photo.

M. Beauséjour roulait en direction de Valleyfield lorsqu’il a vu la scène.  «J’ai été vraiment impressionné de voir un tel navire passer par les écluses. J’ai l’habitude de voir des bateaux, mais quand j’ai vu celui-ci j’ai fait : wow!» raconte l’homme qui est natif de Beauharnois.

Sa photo a été énormément partagée sur les réseaux sociaux et plusieurs citoyens de la région faisaient la remarque de n’avoir jamais vu un aussi gros paquebot.

Le Soleil de Châteauguay a contacté la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent pour identifier le paquebot en question. Il s'agit du navire Polaris de la compagnie Viking, selon selon Nicolas Poirier-Quesnel, gestionnaire, relations gouvernementales et communautaires pour la Corporation.

 «Ce navire a été dessiné pour pouvoir circuler dans la Voie maritime et sur les Grands Lacs, entre autres», informe-t-il.

Ce bateau norvégien construit en 2022 peut transporter 378 passagers et un équipage de 256 personnes, peut-on lire sur le site de la compagnie Viking Polaris. Il propose différents types de croisières dont une d’une durée de 45 jours qui part de Toronto, en Ontario et qui se rend jusqu’à Ushuaia en Argentine.

Plus de 80 bateaux en 2023

Il ne sera d’ailleurs pas le seul bateau de croisière à franchir les différentes écluses de la Voie maritime cette année. «Nous prévoyons environ 80 transits de navire de croisière entre la fin avril et la mi-octobre».  

Dernières nouvelles